L’Albanie devient le 121e État partie à la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

Cinq années d’excellente coopération dans ce domaine avec l’ONUDC

La Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire est un instrument essentiel pour prévenir le terrorisme nucléaire et radiologique et améliorer la sécurité nucléaire dans le monde. Les terroristes recherchent activement à se procurer des matières nucléaires et d’autres matières radioactives, et la nature transnationale de la menace que représente le terrorisme radiologique et nucléaire exige une réponse unanime et coordonnée de la part de la communauté internationale et des États Membres.

 

L’ONUDC continue à ne ménager aucun effort pour promouvoir l’adhésion à la Convention et sa mise en œuvre effective auprès des États Membres.

 

Depuis 2018, l’ONUDC collabore étroitement avec le Gouvernement albanais pour encourager et faciliter son adhésion à la Convention. Après avoir déposé son instrument de ratification auprès du Secrétaire général des Nations Unies le 21 août 2023, l’Albanie deviendra la 121e partie à la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire le 20 septembre 2023.

 

L’ONUDC a mené plusieurs projets avec les autorités albanaises aux niveaux politique et opérationnel avant de mieux faire connaître l’importance de ce traité et du cadre juridique international relatif au terrorisme radiologique et nucléaire. L’aide accordée portait sur le partage de connaissances et de compétences pratiques aux fins de la mise en œuvre des dispositions concernées, ainsi que sur les enquêtes, les poursuites et le jugement des auteurs d’infractions impliquant des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives relevant du champ d’application de la Convention.

 

Dans ce cadre, l’ONUDC a apporté son aide aux institutions suivantes : Ministère de l’intérieur, Ministère de la justice, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Direction générale de la police d’État, Direction générale de réglementation des affaires intérieures, Direction générale des douanes, Institut de physique appliquée, Bureau du procureur général et Bureau de la protection contre les radiations/Institut de santé publique. En outre, l’ONUDC a présenté aux parlementaires un exposé sur la Convention conjointement avec le Bureau de lutte contre le terrorisme, et rencontré le Ministre des relations d’État avec le Parlement et le Vice-Président du Parlement. Les interventions de l’ONUDC ont été réalisées grâce au soutien à long terme de l’Union européenne.

 

L’Albanie étant sur le point de devenir le 121e État partie à la Convention et d’autres pays devant suivre, le nombre de refuges dont pourraient jouir les terroristes et d’autres acteurs criminels et à partir desquels ils pourraient commettre des actes liés ou impliquant des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives ira en s’amenuisant au fil du temps.