L’ONUDC a contribué à la Conférence internationale de l’AIEA sur la sécurité nucléaire intitulée «Engagements et actions»

L’ONUDC a participé en tant qu’organisation coopérante à la Conférence internationale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la sécurité nucléaire intitulée « Engagements et actions », tenue à Vienne (Autriche) du 5 au 9 décembre 2016. Deux mille participants, dont une cinquantaine de ministres de plus de  130 États membres de l’AIEA et 17 organisations internationales, régionales et non gouvernementales, ont pris part à cet événement. Le Chef par intérim du Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC a fait, lors de la session de haut niveau consacrée à l’universalisation et à l’application des instruments juridiques internationaux contraignants relatifs à la sécurité nucléaire, une présentation dans laquelle il a donné un aperçu de la contribution que l’ONUDC apportait à cet égard et de l’assistance technique disponible. Il a également participé à la table ronde tenue sur les moyens de parvenir à l’universalisation et à l’application effective des instruments juridiques internationaux relatifs à la sécurité nucléaire, faisant part à cette occasion de l’expérience acquise par l’ONUDC en la matière.

La Déclaration ministérielle adoptée à la Conférence encourage les États membres de l’AIEA à adhérer à la Convention amendée sur la protection physique des matières nucléaires et des installations nucléaires et à la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire. L’ONUDC continue d’apporter son appui à l’universalisation des deux instruments, à leur transposition dans les législations nationales et à leur application effective.