L’ONUDC poursuit sa coopération avec le Brunéi Darussalam au sujet de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

La menace du terrorisme nucléaire est bien réelle et de plus en plus transnationale. Le cadre juridique international, qui se compose de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire ainsi que de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et son amendement de 2005, constitue un dispositif essentiel pour lutter contre cette menace. Grâce à deux projets, financés par le Gouvernement du Canada et l’Union européenne, l’ONUDC aide les pays à devenir Parties à ces instruments juridiques internationaux essentiels et à les appliquer dans les faits.

Le 22 novembre 2023, le Programme de prévention du terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) du Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC, en coopération avec le Bureau du Premier ministre du Brunéi Darussalam, a organisé une réunion en ligne avec des représentantes et représentants du Brunéi Darussalam sur les solutions qui existaient pour faciliter l’adhésion et l’application de la Convention. La réunion s’est appuyée sur les résultats de la visite réalisée par l’ONUDC dans le pays le 27 juin 2023, qui visait à mieux faire connaître les principales dispositions de la Convention, les avantages d’une adhésion et les outils et l’assistance technique proposés par l’ONUDC dans le cadre de son Programme de prévention du terrorisme CBRN.

La réunion a rassemblé 20 participantes et participants de 11 autorités gouvernementales et deux experts de l’ONUDC. Les participantes et participants ont passé en revue les résultats de la visite de juin, fait le point sur les dernières évolutions relatives à la Convention intervenues depuis et examiné la procédure nationale d’adhésion aux instruments juridiques internationaux, y compris la Convention. La réunion a également été l’occasion de débattre de l’assistance sur mesure que l’ONUDC est prêt à offrir au pays en ce qui concerne la Convention.

En savoir plus : L’ONUDC présente la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire au Brunéi Darussalam