L’ONUDC promeut la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire lors d’un atelier régional de l’AIEA pour l’Afrique

Pour mettre en place des régimes forts et efficaces en matière de sécurité nucléaire, il est nécessaire de s’appuyer sur un cadre juridique solide. L’ONUDC coopère avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour aider les États à adhérer aux principaux instruments juridiques internationaux, tels que la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et l’Amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, et à les mettre en œuvre. Ces instruments, qui sont complémentaires, réduisent les possibilités de refuge pour les actes de terrorisme nucléaire. Ils offrent aux États qui y sont parties des outils pour prévenir et réprimer les actes de cette nature.

Récemment, l’ONUDC a contribué à un atelier régional de l’AIEA pour l’Afrique qui visait à promouvoir l’universalisation de l’Amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, et qui s’est tenu virtuellement les 13 et 14 décembre 2021.

L’ONUDC et l’AIEA ont présenté les principales dispositions de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et de l’Amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires, expliqué en quoi ces instruments coïncidaient et se distinguaient, et évoqué les avantages qu’ils offraient aux États parties.

Les deux organisations ont soutenu l’adhésion à ces instruments et encouragé les États qui y étaient déjà parties à en appliquer les dispositions dans leur législation nationale. L’ONUDC a également donné un aperçu de son programme d’assistance technique et législative et des ressources disponibles, présentant notamment son nouveau site Web consacré à la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.

La contribution apportée à cet atelier par l’ONUDC, qui a notamment assuré des services d’interprétation en arabe, a été rendue possible par un financement de l’Union européenne dans le cadre du projet de l’ONUDC intitulé « Appui de l’Union européenne en faveur de l’universalisation et de la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire ».