La Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire est un élément essentiel du cadre juridique international conçu pour prévenir et combattre efficacement les activités criminelles faisant intervenir des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives. En raison de la nature technique de son champ d’application, d’aucuns peuvent, de prime abord, juger la Convention complexe, et son contenu et sa pertinence difficiles à appréhender.
Afin de mieux faire connaître cet instrument juridique international et d’aider à comprendre ses principales dispositions et les exigences y relatives, l’ONUDC a créé un site Web entièrement consacré à la Convention, lequel doit regrouper toutes les informations pertinentes et ressources existantes. Le site sera disponible dans les six langues officielles de l’ONU. Le 30 septembre 2021, l’ONUDC a tenu une manifestation en ligne à l’occasion de son lancement.
Le site Web a été conçu dans le cadre d’un projet d’une durée de trois ans, financé par l’Union européenne et mis en œuvre conjointement avec le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme du Bureau de lutte contre le terrorisme. Ce projet vise principalement à promouvoir l’universalisation et l’application effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.
La manifestation a permis de présenter ce nouvel outil et de donner un aperçu de ses principales caractéristiques. Y ont participé plus de 90 personnes originaires de 22 États Membres et issues de neuf organisations internationales et non gouvernementales.
Le site Web peut être consulté à l’adresse suivante : www.unodc.org/icsant.
Pour de plus amples informations sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, ainsi que sur l’aide qu’apporte l’ONUDC en la matière, écrire à l’adresse suivante : unodc-icsant@un.org.