Manifestation organisée à Vienne pour célébrer le dixième anniversaire de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

12 décembre 2017 - La semaine dernière, des représentantes et représentants de gouvernements et d’organisations internationales, ainsi que des expertes et experts se sont réunis à Vienne pour célébrer le dixième anniversaire de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.

Dans un message vidéo diffusé lors de la manifestation, laquelle a rassemblé plus de 100 personnes issues de 47 délégations d’États parties et signataires de la Convention, Yury Fedotov, Directeur exécutif de l’ONUDC, a déclaré : « Le terrorisme nucléaire est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur l’humanité. Nous ne devons ménager aucun effort si nous entendons surmonter ce défi mondial ».

Dans ses observations liminaires, Heidi Hulan, Ambassadrice du Canada auprès des organisations internationales sises à Vienne, a souligné qu’il importait d’établir une communication et une coopération solides entre les États et les organisations aux niveaux régional et international. « Ensemble, notre force se limite à celle du maillon le plus faible de la chaîne de sécurité », a-t-elle déclaré, tout en soulignant que les efforts de coopération devaient correspondre à la nature de la menace et ne pas être freinés par les frontières entre les États.

Depuis de nombreuses décennies, la communauté internationale s’emploie à prévenir le terrorisme nucléaire. En tant que l’un des principaux instruments internationaux permettant de contrer de tels actes, la Convention sert de base juridique à la coopération internationale dans le cadre des enquêtes, des poursuites et des procédures d’extradition engagées à l’égard des personnes qui commettent ou appuient des actes de terrorisme nucléaire.

À cet égard, Mauro Miedico, Chef par intérim du Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC, a estimé que la prévention constituait une composante essentielle de la lutte contre le terrorisme nucléaire. Il a déclaré qu’il convenait d’œuvrer en priorité à « l’universalisation, à la mise en œuvre complète et effective de la Convention, ainsi qu’à la collecte et à la mise en commun des bonnes pratiques », réitérant la volonté qu’avait l’ONUDC d’aider les États Membres.

Également présente à la manifestation, Maria Lorenzo Sobrado, administratrice de programme à l’ONUDC, a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts d’universalisation et noté que « près de la moitié des pays n’[étaient] pas parties à cet instrument important ». Elle a fait remarquer que nombre de dispositions ne seraient « pleinement efficaces que lorsque la Convention [deviendrait] universelle ».

Ouverte à la signature en 2005, la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire est entrée en vigueur en 2007. Elle compte actuellement 115 signataires et 112 États parties. À cet égard, la manifestation a permis aux participantes et participants d’examiner leur parcours s’agissant de la mise en œuvre des principales obligations qui leur incombent en vertu de la Convention. Elle a également permis de mettre en lumière les efforts déployés par les États pour mettre en place un cadre mondial de sécurité nucléaire qui soit non seulement solide et résilient, mais aussi pérenne.

Dans son message vidéo, M. Fedotov a remercié le Gouvernement canadien d’avoir organisé la manifestation et de coopérer avec l’ONUDC sur de nombreuses questions. Il a ajouté que la Convention constituait le fondement de la lutte contre le terrorisme nucléaire.

L’ONUDC mène un certain nombre d’activités pour lutter contre le terrorisme nucléaire. Il propose également des formations à la lutte contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires et gère une plateforme d’apprentissage en ligne destinée à appuyer le cadre juridique international de lutte contre le terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire.

Pour de plus amples informations, consulter le document suivant :

INFCIRC/924