L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et la prévention du terrorisme

Le terrorisme reste une menace majeure pour la paix et la sécurité internationales et porte atteinte aux valeurs essentielles des Nations Unies. Les actes terroristes non seulement ont des conséquences dévastatrices sur le plan humain, en termes de vies perdues ou irrémédiablement brisées, mais visent également à déstabiliser les gouvernements et à entraver le développement économique et social. Le terrorisme est d'autant plus difficile à contrer qu'il revêt une nature complexe en constante évolution. Ses motivations, ses mécanismes de financement, ses méthodes d'attaque et ses cibles ne cessent de changer. Les actes terroristes font souvent fi des frontières nationales: ils peuvent impliquer des activités et des acteurs dans de nombreux pays. Au vu de cette complexité, il importe au plus haut point de mettre en place une coordination et une coopération solides au sein des États ainsi qu'entre les États et les organisations aux niveaux régional et international pour lutter efficacement contre le terrorisme, partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés de l'expérience, et apporter un soutien en matière d'enquêtes et de poursuites concernant les affaires de terrorisme.

Pour combattre cette menace, la communauté internationale a progressivement œuvré pendant 50 ans à l'élaboration d'un régime juridique universel commun contre le terrorisme, qui comprend 19 instruments juridiques universels contre le terrorisme ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU. L'application de ces conventions, protocoles et résolutions suit les directives énoncées dans la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et dans les résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le Service de la prévention du terrorisme de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) joue un rôle particulier dans ces efforts internationaux. Depuis plus de 10 ans, il est la principale entité des Nations Unies à apporter une assistance technique juridique aux États Membres dans leur lutte contre le terrorisme. Conformément au mandat qui lui a été conféré par l'Assemblée générale des Nations Unies, il est chargé d'aider les États Membres, à leur demande, à ratifier le régime juridique universel contre le terrorisme, à l'incorporer dans leur législation nationale et à le mettre en application.

Au sein du système des Nations Unies, l'ONUDC possède d'importants avantages comparatifs pour proposer une réponse globale au terrorisme. Il possède non seulement des connaissances spécialisées dans divers domaines connexes, à savoir la prévention du crime et la justice pénale, la primauté du droit, la lutte contre la drogue, la criminalité transnationale organisée, le blanchiment d'argent, la corruption et la coopération internationale en matière pénale, mais aussi des capacités opérationnelles sur le terrain.