Le Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC promeut l’universalisation du cadre juridique international de lutte contre le terrorisme nucléaire en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC a organisé à Panama, du 18 au 20 juin 2019, à l’intention de certains pays d’Amérique latine et des Caraïbes, un atelier régional destiné à promouvoir l’universalisation et l’application effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et de son amendement de 2005.

Les trois Conventions susmentionnées sont la pierre angulaire du cadre juridique international de sécurité nucléaire. Elles ont pour objet d’aider à prévenir, détecter et réprimer les actes criminels ou non autorisés mettant en jeu des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives. Leur universalisation et leur application effective sont fondamentales pour prévenir le terrorisme nucléaire et améliorer la sécurité nucléaire dans le monde.

L’événement a été ouvert par le Directeur du Conseil de sécurité nationale du Panama, l’Ambassadrice du Canada au Panama et le Chef du Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC. Il a réuni 25 participants de Bolivie, du Brésil, de l’Équateur, du Guatemala, d’Haïti, du Honduras et du Panama. Pendant l’atelier, les participants ont échangé des informations sur les Conventions avec des représentants du Canada, de l’Argentine, de l’ONUDC, de l’Agence internationale de l’énergie atomique, du Bureau des affaires de désarmement de l’Organisation des Nations Unies et du Groupe d’experts du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004).

Les débats ont porté sur les principales caractéristiques de ces trois instruments, sur les différences et les synergies qui existaient entre eux, ainsi que sur les difficultés rencontrées et les enseignements tirés dans le cadre de leur application. L’atelier a permis d’informer les participants des possibilités d’assistance proposées par les différents organismes représentés lors de l’événement. Il a été abordé d’autres sujets tels que la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité et ses synergies avec les Conventions, ainsi que la question du trafic illicite de matières nucléaires et d’autres matières radioactives dans la région. Une séance spéciale sur l’égalité des genres a permis de souligner l’importance que le Canada et l’ONUDC accordaient l’un et l’autre à cette question et d’exposer en détail l’action qu’ils menaient à cet égard. Le dernier jour, les participants ont pris part à un exercice pratique de mise en situation qui, conçu par le Canada, l’ONUDC et l’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme nucléaire, illustrait l’importance des trois Conventions.

L’atelier s’inscrivait dans le cadre du projet triennal que l’ONUDC, avec l’aide financière du Gouvernement canadien, mettait en œuvre pour promouvoir l’universalisation et l’application effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et de son amendement de 2005.