L’ONUDC promeut le cadre juridique international de lutte contre la contrebande de matières nucléaires et radioactives

Le Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC a participé à un dialogue régional sur la poursuite des infractions liées à la contrebande nucléaire organisé à Bichkek (Kirghizistan) du 1er au 3 avril 2015 par le Département d’État des États‑Unis.

Cet atelier visait à renforcer la capacité des pays d’Asie centrale à lutter contre le terrorisme nucléaire en les aidant à mieux comprendre les aspects juridiques afférents à la prévention, à la recherche, à la poursuite et au jugement des infractions liées à la contrebande radiologique et nucléaire. Les participants, qui comprenaient des praticiens et des décideurs régionaux, ont eu l’occasion de recenser les obstacles qui entravaient le traitement efficace des affaires pénales et de débattre de la future collaboration régionale et internationale en matière de trafic nucléaire.

Quarante fonctionnaires de la justice pénale du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan ont participé à l’atelier. Au cours des sessions, des experts des États-Unis et d’INTERPOL ont donné, lors d’exposés, des exemples internationaux d’affaires pénales liées au trafic illicite de matières nucléaires et radiologiques, ainsi que de bonnes pratiques à suivre en la matière. Le Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC a mis en avant les instruments juridiques internationaux relatifs au terrorisme nucléaire et présenté des mécanismes propres à renforcer la collaboration interinstitutions aux niveaux tant national qu’international. 

Dans le cadre d’un exercice pratique de simulation, les participants ont analysé une affaire afin de dégager les éléments qui contribuaient à la réussite d’enquêtes et de poursuites visant des infractions de contrebande de matières nucléaires et radioactives.

Les animateurs de l’atelier ont adressé aux participants des recommandations pratiques quant à la manière de lutter à l’avenir contre la contrebande nucléaire et radioactive au niveau régional.