25 février 2021 – Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme du Bureau de lutte contre le terrorisme a conclu la réunion de sensibilisation tenue auprès de parlementaires tadjiks sur la promotion de l’universalisation et de la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire. Cette réunion hybride avait été ouverte par Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme et Directeur exécutif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, Rustam Shohmurod, Président de la Commission parlementaire sur la détection, la répression, la défense et la sécurité du Majlisi Namoyandagon de la République du Tadjikistan, Dmitriy Arkadievich Kobitsky, Secrétaire général de l’Assemblée interparlementaire des pays membres de la Communauté des États indépendants et Sezin Sinanoglu, Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Tadjikistan.
La réunion a rassemblé des représentantes et représentants de plusieurs entités internationales, dont l’Agence internationale de l’énergie atomique, le Bureau des affaires juridiques de l’Organisation des Nations Unies, INTERPOL et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Les personnes participantes ont fait part de leur expérience de la promotion et de la mise en œuvre de la Convention et ont débattu de l’importance de la coopération internationale, notamment de l’échange d’informations sur les menaces qui pèsent sur la sécurité nucléaire, de la poursuite des suspects et de leur extradition.
« La réunion d’aujourd’hui a pour objectif de sensibiliser à la fois à la menace du terrorisme nucléaire et à la voie que le Tadjikistan pourrait emprunter pour adhérer à la Convention », a déclaré Vladimir Voronkov à l’ouverture de l’événement. M. Voronkov a également exprimé l’espoir que l’événement « incit[erait] le Tadjikistan à envisager de ratifier cette importante convention ».
La réunion s’inscrivait dans le cadre du projet conjoint de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations Unies visant à promouvoir l’universalisation et la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire. La Convention a été adoptée en 2005 par consensus par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est entrée en vigueur en 2007 et compte actuellement 117 Parties. Ce projet de portée mondiale a été mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et l’ONUDC. Il aide les États Membres qui en font la demande à se doter des capacités nécessaires pour consolider leur cadre juridique et renforcer leur sécurité nucléaire. Il vise également à mieux faire comprendre l’importance de la ratification de la Convention et à favoriser sa mise en œuvre effective.
Le Bureau de lutte contre le terrorisme a été créé en juin 2017 pour piloter l’action menée au titre des divers mandats de lutte contre le terrorisme de l’Assemblée générale, renforcer la coordination et la cohérence de l’action menée dans le cadre du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme et accroître l’aide que l’ONU fournit aux États Membres pour renforcer leurs capacités de lutte contre le terrorisme par l’intermédiaire du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.
Pour de plus amples renseignements, voir https://www.un.org/counterterrorism/fr/cct ou contacter oct-info@un.org.