En Irlande, l’ONUDC promeut la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

La Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire contribue à rendre le monde plus sûr, notamment en exigeant que les Parties incriminent certains actes faisant intervenir des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives. Son universalisation et son application effective priveront de tout refuge les auteurs présumés de ces actes.

À ce titre, l’ONUDC a effectué une visite en Irlande les 26 et 27 septembre 2022 afin de promouvoir l’adhésion à la Convention et son application effective.

Dans l’après-midi du 26 septembre, des membres du personnel de l’ONUDC ont rencontré des représentants du Ministère irlandais de la justice pour discuter du processus d’adhésion au traité et des mesures antérieures prises en la matière par le Gouvernement irlandais. Ils ont également fait une présentation sur les outils d’assistance technique disponibles et renseigné leurs interlocuteurs sur les services d’assistance législative assurés par l’Office.

Le 27 septembre, le personnel de l’ONUDC a rencontré des représentants du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’environnement, du climat et des communications de l’Irlande et les a informés des principales dispositions de la Convention et de l’assistance technique et législative proposée par l’Office.

L’ONUDC a également présenté les travaux qu’il menait actuellement dans le cadre d’un projet financé par le Canada visant à élaborer un répertoire des textes d’application relatifs à la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et à son amendement de 2005. Il a aussi été question d’inclure la législation irlandaise pertinente dans ce répertoire.

La visite s’inscrivait dans le cadre du projet triennal que l’ONUDC, avec l’aide financière du Gouvernement canadien, mettait en œuvre pour promouvoir l’universalisation et l’application effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et de son amendement de 2005.