Aux Maldives, l’ONUDC promeut la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

La Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire est l’un des instruments fondamentaux du régime international de sécurité nucléaire. L’adhésion à la Convention et son application dans les faits sont essentielles pour tous les pays, même pour ceux qui ne disposent pas d’infrastructure nucléaire et possèdent peu, voire pas, de matière nucléaire ou d’autre matière radioactive sur leur territoire, car c’est la garantie que les auteurs d’actes illicites faisant intervenir de telles matières ne trouveront refuge nulle part.

Le 14 février 2023, dans le cadre de ses activités de sensibilisation visant à promouvoir l’universalisation de cet instrument juridique primordial, l’ONUDC a effectué une visite de pays en République des Maldives en vue d’encourager les responsables politiques et les décisionnaires du pays à envisager d’adhérer à la Convention. Les membres de la délégation de l’ONUDC ont rencontré des représentantes et représentants du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de la défense, des services de police des Maldives, du Bureau du Procureur général et du ministère public. Au cours de la réunion, les représentantes et représentants du pays ont été informés des principales dispositions de la Convention, des avantages de l’adhésion ainsi que des différents services d’assistance technique et législative que l’ONUDC peut fournir.

La visite a eu lieu dans le cadre du projet « Appui de l’Union européenne en faveur de l’universalisation et de la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire », financé par l’Union européenne.