L’ONUDC conclut sa série de webinaires sur le terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire

Les approches juridiques internationales et les mesures de justice pénale à adopter face à la menace du terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) ont fait l’objet d’une série de webinaires organisés par l’ONUDC en 2020 et 2021.

L’objectif était de renforcer la capacité des États Membres de l’ONU à détecter et réprimer la menace liée au risque que des acteurs non étatiques se procurent des matières ou des armes CBRN ; de mieux faire connaître le cadre juridique international de lutte contre le terrorisme CBRN ; et d’améliorer les capacités à enquêter sur les affaires de terrorisme CBRN ainsi qu’à mener des poursuites et à rendre des jugements dans ce type d’affaires.

L’accent a été mis sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et la nécessité d’en promouvoir la connaissance et l’application.

Élément essentiel du cadre international de la sécurité nucléaire, la Convention vise à prévenir et réprimer le terrorisme nucléaire en érigeant en infraction les actes illicites et illégaux faisant intervenir des matières radioactives, des dispositifs radioactifs ou des installations nucléaires.

Les webinaires ont été menés par l’ONUDC et par des expertes et experts invités issus d’organisations internationales et d’institutions nationales, et ont porté sur l’analyse de différents aspects de la Convention, comme ses dispositions relatives à l’incrimination, ses liens avec d’autres instruments juridiques pertinents ou encore les expériences nationales concernant son application.

Le dernier webinaire de la série, qui s’est tenu le 30 mars 2021, était consacré aux mécanismes de coopération judiciaire internationale pour l’application de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et des autres instruments juridiques internationaux relatifs à la lutte contre le terrorisme nucléaire. La manifestation a été ouverte par Mme Anne Kemppainen, Chef de la Section ONU à la délégation de l’Union européenne (UE) auprès des organisations internationales à Vienne, qui a souligné combien il importait de veiller à l’utilisation sûre, sécurisée et durable de l’énergie nucléaire et de ses applications, et de réduire au minimum le risque d’accès d’acteurs non étatiques à des matières CBRN et à des armes de destruction massive, ce qui constituait une grave menace pour la paix et la sécurité internationales. Mme Kemppainen a réaffirmé l’appui de l’UE à l’universalisation des instruments juridiques visant à lutter contre le terrorisme nucléaire et salué l’ONUDC pour les activités d’assistance technique et les travaux qu’il menait à cette fin. Elle a insisté sur le rôle central de la coopération internationale, notamment de l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

La série de 13 webinaires s’est déroulée à l’aide de la Plateforme d’apprentissage contre le terrorisme de l’ONUDC, dans différentes langues officielles de l’ONU (anglais, espagnol et français). Elle a rassemblé plus de 300 praticiennes et praticiens issus de plus de 50 États Membres et de plusieurs organisations internationales et non gouvernementales.

La série de webinaires a pu avoir lieu grâce au soutien financier de l’UE et du Gouvernement canadien.