Contribution de la société civile au débat de haut niveau de la 57 ème session de la Commission des stupéfiants

Lors de sa 57ème session annuelle (13-21 mars 2014), la Commission des stupéfiants a accueilli 230 délégués des ONG, venant de 67 organisations à travers le monde.

Réunion d'information de haut niveau avec S.M. la Reine Silvia de Suède et le Secrétaire général adjoint de l'ONU M. Jan Eliasson 

Le  Comité de Vienne des ONG sur les stupéfiants (VNGOC) a organisé un Troisième dialogue informel de la société civile le 12 mars 2014 au cours duquel des représentants de la société civile, des experts de l'ONU et des représentants des États membres ont insisté sur la nécessité d'une approche axée sur la santé pour mettre en œuvre les conventions internationales relatives au contrôle des drogues. Les délégués des ONG se sont entendus sur plusieurs enjeux qui leur serviront de mandat en 2016, lors de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée au problème mondial de la drogue.

L'essentiel de la discussion a été présenté le 13 mars 2014 à une Réunion d'information de haut niveau qui portait tant sur les conclusions du Troisième dialogue informel du 12 mars que sur les résultats de la consultation scientifique de 2014 de l'ONUDC sur le thème de la lutte contre la consommation de drogues par une approche axée sur la santé.

La présidente d'honneur de la Réunion d'information, Sa Majesté la Reine Silvia de Suède, a salué les conclusions du Troisième dialogue informel et a encouragé les ONG à poursuivre leur travail acharné, tout particulièrement en vue de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale qui aura lieu en 2016.

 
Secrétaire général adjoint de l'ONU
M. Jan Eliasson  

En outre, les délégués des ONG ont pris part aux trois tables rondes du Débat de haut niveau de la 57  ème session (13-14 mars 2014), se concentrant sur les progrès de mise en œuvre, par les Etats Membres, de la  Déclaration politique et Plan d'action de 2009.

Pendant la 57ème session de la Commission des stupéfiants (17-21 mars 2014), les ONG ont organisé 20 événements en marge de la Commission, en collaboration avec l'ONUDC, l'OMS et les États membres. Un sommaire des présentations qui y ont été livrées sera disponible sur le site web de l'ONUDC.

Finalement, le VNGOC a organisé un dialogue informel avec le Directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yury Fedotov. La rencontre a favorisé un échange de vues franc et substantiel qui a été apprécié par les participants.

 

* Un guide exhaustif produit par le VNGOC pour les ONG participant aux sessions de la Commission est maintenant disponible en cliquant sur  ce lien