APPEL A MANIFESTATION D'INTERET ET DE CANDIDATURE

 

1ère université d'été sur la criminalité organisée en Afrique Francophone

« Lutte contre la criminalité organisée dans l'espace de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) »

 

Contexte

Dans le cadre de son initiative Éducation pour la justice (E4J), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a mis au point une série de modules sur la criminalité organisée dans le but de soutenir les enseignants du niveau universitaire dans leurs efforts de compréhension des questions liées à l'état de droit.

Les modules universitaires sur la criminalité organisée s'inscrivent dans le cadre d'un effort plus vaste déployés par l'ONUDC qui visent à faciliter et à promouvoir l'enseignement sur des questions liées aux domaines du mandat de l'ONUDC, notamment la criminalité organisée, la traite des êtres humains et le trafic de migrants, la lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité, la lutte contre la corruption, la prévention du crime, la justice pénale et questions d'intégrité et éthique. Pour chacune de ces domaines, l'ONUDC a développé une série de modules, qui étaient développés par et pour les professeurs dans le cadre d'un processus de consultation participatif auquel ont participé plus de 600 universitaires et formateurs d'universités et d'institutions de formation supérieures dans le monde. Ils fournissent aux enseignants les lignes directrices et les ressources nécessaires à la préparation des cours multidisciplinaires complets et visent à partager des histoires, des bonnes pratiques et des enseignements tirés au-delà des frontières nationales. Pour accroître leur efficacité, les modules relient la théorie à la pratique, encouragent la pensée critique et utilisent des approches pédagogiques interactives innovantes telles que l'apprentissage par l'expérience et le travail en groupe. Les modules sont multidisciplinaires et peuvent être intégrés dans une série de cours allant du droit aux relations internationales, à la sociologie, à l'anthropologie, à l'économie, à la criminologie et à de nombreuses autres disciplines. En se concentrant sur les outils et les définitions des Nations Unies, les modules laissent la place à des perspectives diverses et les enseignants peuvent facilement les adapter aux différents contextes locaux et culturels.

Initialement développée en anglais, la série de modules universitaires sur la criminalité organisée a été traduite en français et adaptée pour refléter certaines des expériences des pays de l'Afrique francophone en vue de lutter contre ce phénomène. Les versions anglaise et française du matériel constitueront les bases de la discussion lors de ce tout première université d'été sur la criminalité organisée, qui se tiendra à Porto-Novo (Bénin), du 8 au 12 juillet 2019.

Ce programme est le fruit d'une collaboration entre l'UNODC et l'École régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA). La mission de l' OHADA est d'harmoniser le droit des affaires en Afrique afin de garantir la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs et des sociétés de ses États membres. Dans ce contexte, l'ERSUMA est un centre de formation, de renforcement des capacités, de recherche et de documentation sur le droit des affaires OHADA. L'ERSUMA s'appuie sur des spécialistes des États membres pour mener à bien ses activités. Il propose des formations à son siège, dans d'autres États membres ou à distance par vidéoconférence. La cible de la formation comprend tous les professionnels du droit (juges, avocats, huissiers de justice, avocats d'entreprise, comptables, etc.).

L'ONUDC organise cette université d'été dans le cadre de l'initiative Education pour la justice, qui fait partie de son programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha sur l'intégration de la prévention du crime et de la justice pénale dans le programme plus vaste des Nations Unies visant à relever les défis sociaux et économiques et à Promouvoir la primauté du droit aux niveaux national et international et favoriser la participation du public. Cette activité est appuyée par le portail SHERLOC de l'ONUDC - Partage des ressources électroniques et des lois sur la criminalité - une initiative visant à faciliter la diffusion d'informations sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, de ses trois protocoles et du cadre juridique international contre le terrorisme.

 

Objectifs

L'objectif de cette Université d'été est de réunir des professeurs d'université et des formateurs des établissements d'enseignement supérieur de la région afin de :

  • Se familiariser davantage avec la série de modules E4J Niveau Universitaire sur la criminalité organisée ;
  • Envisager des approches efficaces pour l'enseignement des modules dans les universités et autres établissements de formation de haut niveau ;
  • Enrichir le matériel avec de nouveaux cas régionaux (qui seront aussi inclus dans la Base de données sur la jurisprudence du portail SHERLOC) et renforcer la capacité des participants à enseigner des cours en utilisant ces cas et d'autres approches d'enseignement interactives ;
  • Aidez les participants à intégrer les modules dans des cours existants ou nouveaux.

Après cette session d'Université d'été, les participants devront enseigner ou utiliser au moins l'un des modules au cours de la prochaine année universitaire et seront invités à fournir à l'ONUDC des informations en retour sur la qualité et la convivialité des supports. Ces informations permettront à l'ONUDC d'améliorer en permanence les modules, dans le but ultime de promouvoir une éducation de qualité a la criminalité organisée dans le monde entier.  

 

Critère d'éligibilité

Il s'agit d'une invitation destinée aux enseignants, aux formateurs et aux doctorants, en particulier ceux venant de / ou enseignant dans l'un des pays figurant dans la liste spécifiée ci-dessous.

Les candidats doivent être disposés et capables de s'engager à utiliser des extraits de la série de modules E4J Niveau universitaire sur la criminalité organisée pour leur enseignement en 2019/2020.

Dans le cadre de cette activité de formation, les experts doivent également rechercher, analyser et rédiger un dossier sur une jurisprudence de leur pays et/ou de leur région, à inclure dans la base de données sur la jurisprudence du portail SHERLOC et à présenter à la fin du cours de formation.

Quel sont les profils recherchés?

  • Des professeurs d'université se concentrant sur la criminalité organisée ou des domaines connexes ;
  • Formateurs de haut niveau dans les établissements de formation (écoles de police, écoles de magistrats, etc.) axés sur la criminalité organisée ou des domaines connexes ; et
  • Les doctorants qui approchent des dernières étapes de leur recherche et font preuve d'un fort engagement dans la poursuite de leur carrière universitaire. Le sujet de leur doctorat doit être étroitement lié à la criminalité organisée ou à des sujets connexes.
 

Quelles sont vos compétences en anglais et en français?

Le programme de cours d'été se déroulera en anglais et en français. Les candidats doivent parler couramment l'une de ces deux langues et avoir une bonne connaissance de l'autre.

D'où êtes-vous?

Bien que les candidats venant de / ou enseignant sur l'ensemble du continent africain puissent participer, nous encourageons vivement les États membres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA):

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cameroun
  • République centrafricaine
  • Côte d'Ivoire
  • Congo
  • Comores
  • Gabon
  • Guinée
  • Guinée Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Mali
  • Niger
  • République Démocratique du Congo (RDC)
  • Sénégal
  • Tchad
  • Togo
 

Procédure de candidature

  • Étape 1 : Consultez le site Web de l'Initiative Education pour la justice de l'ONUDC pour plus d'informations et pour consulter la série de modules de l'Université sur la criminalité organisée.
  • Étape 2 : Remplissez le formulaire de déclaration d'intérêt.
  • Étape 3 : Envoyez une copie électronique du formulaire dûment rempli à M. Eddy Nguiffeu ( eddynguif@yahoo.fr), Mme Maria Cristina Montefusco ( mariacristina.montefusco@un.org) et Mme Flavia Romiti ( flavia.romiti@un.org) .
    • NB : Veuillez utiliser le titre suivant dans la ligne d'objet de votre message électronique « Université d'été ONUDC-OHADA sur la criminalité organisée - Bénin » .
    • La date limite de candidature est le 5 juin 2019.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

 

Critères de sélection

Chaque candidature sera évaluée et les participants seront sélectionnés pour assurer la plus large représentation géographique possible.

En raison du nombre important de demandes, seuls les candidats sélectionnés seront contactés d'ici moitié Juin.

L'ONUDC financera la participation des participants internationaux (incluant celui des participants du Benin qui réside hors Porto Novo) en ligne avec les règlements financières et les règles de Nations Unies. Ces indemnités comprennent un billet d'avion aller-retour, en classe économique pour Porto Novo (Benin), une indemnité journalière/per diem (aux taux officiels des Nations Unies pour le Benin) pour couvrir les frais relatifs à l'hébergement, les repas et les faux frais au départ et à l'arrivée.

 

Back to Events