L'ONUDC organise une table ronde pour les organisations de la société civile en Asie du Sud-Est pour renforcer la capacité en matière d'anti-corruption

UNODC Civil Society Roundtable in Southeast Asia Builds Capacity across Anti-Corruption Themes

Manille (Philippines), 13 novembre 2019 - Des organisations de la société civile (OSC) de toute l'Asie du Sud-Est se sont réunies à Manille pour rendre compte du travail effectué et créer des stratégies de collaboration pour accélérer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC) dans la région.

Vingt-deux participants de sept pays différents ont eu l'opportunité de rendre compte sur leurs projets touchant à trois thèmes anti-corruption prioritaires, renforcer leur capacité et réfléchir à de futures initiatives OSC transfrontalières.

La table ronde qui a suivi, organisée par l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC), était la deuxième réunion impliquant des acteurs OSC pour accélérer la mise en œuvre de UNCAC en Asie du Sud-Est, suivant la conférence régionale de février 2017. Dans les tables rondes précédentes, les OSC se sont mises d'accord de coordonner autour de trois thèmes : accès à l'information, travailler avec le secteur privé et intégrité des marchés publics. La majorité des orateurs et du contenu était décidé par les OSC et l'environnement ainsi créé a permis une discussion franche et complète sur des sujets souvent difficiles.

Les OSC ont présenté deux exposés par thème sur les projets spécifiques entrepris par leurs organisations au cours de l'année dernière. Pendant les présentations sur les OSC travaillant avec le secteur privé contre la corruption, Leaphea Yang de TI Cambodge a déclaré que « ce n'est pas l'entière responsabilité des organisations de la société civile ou du gouvernement ou de n'importe quelle entité seule de faire face à la corruption, mais de tous les acteurs, incluant le secteur privé. De plus, c'est dans l'intérêt du secteur privé de défendre une culture d'intégrité dans les affaires et nous n'achèverons cela qu'avec la participation active de tout le monde ».

Par ailleurs, Warren Smith et John Davies des services de marché numérique du Royaume Uni ont fait une présentation sur les économies considérables résultant du système de marché numérique du Royaume Uni qui a révolutionné l'approvisionnement des services de communication et information et dont le modèle est en train d'être répliqué au niveau mondiale sous l'égide du Fond pour la prospérité pour les bureaux étrangers et de la Commonwealth du Royaume Uni qui comprend également le projet d'accélération de UNCAC.

La table ronde a conclu avec une session sur les meilleures pratiques et la voie à suivre dans la région ainsi qu'une réflexion sur les priorités et initiatives soulevées au cours des deux derniers jours. La table ronde a été organisée l'équipe pour les organisations de société civile de l'ONUDC et par l'Office Régionale pour l'Asie du Sud-Est et Pacifique (ROSEAP).

Pour plus d'informations:

Engagement de l'ONUDC avec la société civile sur le contrôle des drogues et la prévention du crime

ONUDC Asie Sud-Est et Pacifique

Action ONUDC contre la corruption et les crimes économiques