Bannière de la CND : Commission des stupéfiants des Nations Unies, organe de décision du système des Nations Unies chargé en premier lieu des questions liées aux drogues.

Politique en matière de drogues

La Commission des stupéfiants (CND) examine et analyse la situation mondiale de la drogue, compte tenu des questions interdépendantes de la prévention de l'abus des drogues, de la réhabilitation des consommateurs de drogues et de l'offre et du trafic de drogues illicites. Elle prend des mesures par le biais de résolutions et de décisions.

Lors du segment ministériel de sa 62e session en 2019, la Commission a adopté la Déclaration ministérielle de 2019 sur le renforcement des actions aux niveaux national, régional et international afin d'accélérer la mise en œuvre des engagements communs pris pour aborder et contrer conjointement le problème mondial de la drogue. Dans cette déclaration, les États membres ont décidé d'examiner en 2029, au sein de la Commission, les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements politiques, avec un examen à mi-parcours en 2024. La Commission travaille sur le suivi de la déclaration ministérielle de 2019, en vue d'accélérer la mise en œuvre de tous les engagements internationaux en matière de politique de lutte contre la drogue.

Engagements politiques

La Commission travaille sur le suivi de la Déclaration ministérielle de 2019, en vue d'accélérer la mise en œuvre de tous les engagements internationaux en matière de politique des drogues.

Résolutions et décisions

La Commission des Stupéfiants examine et analyse la situation mondiale en matière de drogues, en tenant compte de la réduction de l'offre et de la demande. Elle prend des mesures par le biais de résolutions et de décisions.

Discussions thématiques

Pour favoriser la mise en œuvre de tous les engagements internationaux en matière de politique des drogues dans le cadre du suivi de la déclaration ministérielle de 2019, la Commission des Stupéfiants organise chaque année des discussions thématiques.

Questionnaire sur le Rapport Annuel

Conformément au mandat de la Commission des Stupéfiants, les États membres sont invités à communiquer des données sur la situation nationale en matière de drogue au moyen d'un questionnaire de rapport annuel (ARQ).

Groupes d'experts et de travail

La Commission des Stupéfiants établit des groupes d'experts et de travail pour examiner des questions spécifiques et établir un rapport à la Commission.