Bannière de la CND : Commission des stupéfiants des Nations Unies, organe de décision du système des Nations Unies chargé en premier lieu des questions liées aux drogues.
La Commission des stupéfiants (CND) examine et analyse la situation mondiale en matière de drogues, en tenant compte des questions interdépendantes liées à la prévention de l'abus de drogues, à la réhabilitation des producteurs et des consommateurs de drogues et au trafic de drogues illicites. Elle agit par le biais de résolutions et de décisions.
La Commission a été créée par le Conseil économique et social (ECOSOC) en tant que l'une de ses commissions fonctionnelles le 16 février 1946 (résolution 9 (I)). La Commission assiste le Conseil dans le contrôle de l'application des traités internationaux relatifs au contrôle des drogues. Elle conseille également le Conseil sur toutes les questions relatives aux contrôles des stupéfiants, des substances psychotropes et de leurs précurseurs.
Dans la résolution 1991/38 du Conseil économique et social, la Commission a été invitée à définir les politiques d’orientation et à contrôler les activités du Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID), qui est administré par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Conformément à la résolution 46/185 de l'Assemblée générale du 20 décembre 1991, la Commission approuve, sur la base des propositions du Directeur exécutif, le budget du Fonds du PNUCID. Dans la résolution 1999/30 du Conseil économique et social, la Commission a été invitée à améliorer son fonctionnement. À cette fin, l'ordre du jour de la Commission est désormais structuré en deux segments distincts: un segment normatif, au cours duquel la Commission s'acquitte de ses fonctions conventionnelles et normatives; et un segment opérationnel, au cours duquel la Commission exerce son rôle d'organe directeur de l'ONUDC.
La Commission assure le suivi de tous les engagements relatifs au renforcement des actions aux niveaux national, régional et international afin d'accélérer la mise en œuvre des engagements communs visant à traiter et à combattre le problème mondial de la drogue, comme le prévoient la Déclaration Ministérielle de 2019, le Document final de la session extraordinaire de l'Assemblée générale consacrée au problème mondial de la drogue (UNGASS) de 2016, ainsi que la Déclaration Politique et le Plan d'Action de 2009 et son réexamen de 2014.