Message de la Directrice exécutive de l'ONUDC

Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues 2023

 

Les drogues peuvent causer des maladies et conduire à la mort, détériorer des années de vie saine et propager la violence, les préjudices et l'exploitation.

Ceux qui sont touchés par la consommation de drogues ne sont pas les auteurs de ces problèmes. Ils en sont les victimes.

Selon le Rapport mondial sur les drogues 2023 de l'ONUDC, les données les plus récentes montrent qu'au niveau mondial, 296 millions de personnes ont consommé des drogues au cours d'une année, tandis que plus de 39 millions d'entre elles ont souffert de troubles liés à la consommation de drogues.

En cette Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, nous appelons à des réponses à la drogue qui soient fondées sur l'empathie, la science et focalisent les personnes.

Les personnes qui souffrent de troubles liés à la consommation de drogues, mais qui sont blâmées et stigmatisées au lieu de recevoir un traitement et des soins.

Les personnes qui pratiquent l’injection et qui sont beaucoup plus susceptibles de vivre avec le VIH, mais qui sont confrontées à la stigmatisation, à la discrimination et aux obstacles au traitement.

Les personnes qui sont emprisonnées pour des infractions mineures liées à la drogue, au lieu de bénéficier d'une possibilité de thérapie et de réadaptation. Les personnes qui sont punies pour avoir eu recours à la culture illicite de drogues par désespoir, au lieu de se voir proposer des solutions alternatives licites pour un moyen de subsistance durable. Les personnes qui continuent de souffrir à cause de l'inégalité d'accès à des médicaments importants contenant des substances placées sous contrôle.

Et les personnes qui sont privés de leurs droits, leur dignité et leurs chances dans la vie parce qu'elles consomment ou ont consommé des drogues.

Il est temps de stigmatiser le marché des drogues illicites, et non les personnes qui en subissent les conséquences.

Nous avons besoin de réponses humaines qui écartent les attitudes dépassées et se concentrent sur la santé et le bien-être des personnes et des communautés touchées par la drogue.

Nous avons besoin d'interventions ciblées des services de répression pour empêcher les trafiquants de drogue de profiter de la misère, alors que plusieurs types de drogues atteignent de nouveaux records de production et que la menace des drogues de synthèse s'étend rapidement.  

Nous devons également beaucoup investir dans la prévention, la sensibilisation, les interventions précoces et les services, afin de renforcer la résilience de nos communautés.

Aujourd'hui, luttons ensemble contre le problème mondial de la drogue et mettons les personnes au premier plan.