Connaître les faits sur les drogues peut sauver des vies.
En 2020, environ 275 millions de personnes consommaient des drogues, et plus de 36 millions souffraient de troubles liés à la consommation de drogues, selon le rapport mondial sur les drogues de l'ONUDC. Les drogues détruisent la santé et compromettent l’avenir, à elle seule, la consommation de drogues a tué près d’un demi-million de personnes en 2019.
La sensibilisation aux risques et l'accès à des traitements et à des soins fondés sur l’expérience clinique peuvent contribuer à prévenir de telles tragédies.
La pandémie de la COVID nous a montré le rôle essentiel d'une information scientifique fiable et le pouvoir de la communauté pour influencer les choix en matière de santé. Nous devons exploiter ce potentiel de toute urgence, afin d’aborder le problème mondial de la drogue.
Cette année, le slogan de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues est le suivant ; " L'abus de drogues: en parler, c'est sauver des vies". Il souligne la nécessité d'adopter des approches fondées sur des preuves pour doter le public, les professionnels et prestataires de soins de santé, ainsi que les décideurs, d’outils nécessaires, afin de faire des choix éclairés et d’offrir des services efficaces.
La santé et la sécurité reposent sur des informations fiables. Au cours des deux dernières décennies, la nocivité du cannabis a presque quadruplé aux États-Unis, tandis qu’elle a doublé en Europe. Cependant, le pourcentage d'adolescents qui perçoivent l'usage régulier du cannabis comme nocif a diminué de 40%.
Nous devons combler les lacunes de l'information publique fiable grâce à des investissements majeurs en matière de santé, de science et de données. Dans le monde, seule une personne sur 8 nécessitant un traitement lié à la consommation des drogues en bénéficie, et les nouvelles infections au VIH chez les usagers qui injectent de la drogue ne diminuent pas.
Les gouvernements doivent étendre les programmes de prévention et de traitement fondés sur des preuves cliniques ainsi que mettre en place des mécanismes de surveillance et d'alerte précoces afin d’aider les pays à faible revenu à détecter et à contrer les nouvelles substances et tendances.
Faisons de l’information vérifiée notre alliée, afin d’aborder les enjeux mondiaux de la drogue de façon responsable et partagée, et assurer la santé pour tous.