L'UNODC et le Yémen inaugurent un Programme national intégré de cinq ans pour mettre fin à la criminalité organisée

Photo: UNODC

English/anglais

6 décembre 2010 - Le Yémen est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde arabe, et connait de nombreux défis similaires aux autres nations en développement, tels qu'une économie en difficulté et des conflits internes. Le Yémen s'est dernièrement trouvé de plus en plus sous la menace terroriste.

Pour faire face à ces problèmes de développement et de sécurité, le gouvernement du Yémen a produit un Plan de développement national pour 2011-2015 ainsi qu'un Agenda de réforme nationale, se concentrant sur les manières d'aborder la corruption, la réforme de la justice, le terrorisme et le contrôle des frontières. L'UNODC utilisa ces outils pour développer un Programme national intégré de cinq ans pour 2011-2015, en coopération avec le gouvernement du Yémen.

Le programme national, inauguré la semaine dernière, utilise une réponse de justice pénale pour mettre fin aux deux menaces dominantes à la sécurité, à la stabilité et au développement du Yémen. Ces menaces identifiées par le gouvernement sont le trafic (en particulier le trafic de drogue) et les réseaux criminels (notamment le terrorisme et son financement).

« Il ne peut y avoir de développement social et économique sans sécurité, état-de-droit et santé, et il nous tarde de travailler avec l'UNODC pour garantir que les drogues et la criminalité, en particulier la criminalité transnationale organisée, ne prennent pas racine au Yémen, » indiqua un représentant du gouvernement du Yémen lors d'une réunion dans la capitale Sana' a organisée pour examiner, finaliser et approuver le Programme national.

Le Programme national a aussi pour but de compléter les efforts de Friends of Yemen, un groupe d'américains, de Yéménites et de Yemeni-américains préoccupés par les défis actuels auxquels fait face le Yémen et qui offrent leur soutien au peuple du Yémen pour les aider à sortir de leur crise économique et sécuritaire de manière pacifique.

Le Programme national prévoit de trouver un équilibre entre adresser les problèmes immédiats du Yémen et soutenir ses objectifs de développement à long terme, par exemple, à travers la fondation de cadres juridiques et réglementaires alignés sur les conventions, les normes et les standards internationaux ; le renforcement des capacités des structures de justice pénale et d'application de la loi ; ainsi qu'un approfondissement de la coopération régionale et internationale.

« L'UNODC a hâte d'assister et de renforcer sa coopération avec le Yémen dans les domaines du contrôle des drogues, de la prévention du crime et de la réforme de la justice pénale, » dit M. Leif Villadsen, le Représentant régional adjoint pour le programme Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Le Programme national pour la République du Yémen pour 2011-2015 est une réponse directe à une requête des Etats-membres arabes, notamment le Yémen, exprimée lors de leur réunion d'avril où ils approuvèrent le Programme régional de l'UNODC pour le contrôle des drogues, la prévention du crime et la réforme de la justice pénale pour les Etats arabes 2010-2015.

Information Complémentaire:

Presentation: Integrated Country Programme for Yemen (pdf)

[close]
Related Videos
    All Multimedia