introduction

Cette Vision stratégique pour l’Afrique 2030 définit la manière dont l’ONUDC et les États membres renforceront les réponses de l’Afrique à la lutte contre la drogue, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption et les flux financiers illicites. Notre Vision 2030 vise à renforcer la prévention de la criminalité, à améliorer la justice, à lutter contre la criminalité organisée, à assurer une réponse équilibrée à la drogue, à améliorer l'État de droit et à renforcer la résilience.

S’appuyant sur des décennies de partenariats avec les pays africains, nous travaillerons, dans le cadre de nos mandats, à la réalisation de ces objectifs en mettant l'accent sur des approches globales de la société et sur l'inclusion des populations les plus vulnérables et marginalisées.

L'Afrique a fait des progrès considérables en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable et des Aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine : L'Afrique que nous voulons. Pourtant, dans plusieurs domaines, ces avancées ne se font pas à l'échelle ni à la vitesse requises.

Partout dans le monde et en Afrique, l'impact de la pandémie de COVID-19 menace d'inverser les progrès accomplis, en frappant le plus durement les personnes les plus vulnérables et en risquant de les laisser à la traîne.

L'Afrique peut tirer parti de ses nombreuses possibilités pour renforcer sa résilience face aux défis qu'elle doit relever : les jeunes, dont le nombre ne cesse d'augmenter, peuvent s'unir dans une action collective pour un avenir durable ; l'engagement de l'Afrique en faveur de la transformation numérique et de la technologie est audacieux et peut stimuler une croissance rapide et favoriser l'inclusion ; le marché unique de l'Afrique, la richesse de ses ressources naturelles et sa biodiversité offrent des avantages pour le développement du commerce, de l'industrie, de l'emploi et du tourisme ; l'urbanisation élargit les possibilités de croissance économique, de sécurité humaine, de développement et de cohésion sociale.

Photo: © UNODC / Paolo Impagliazzo

PROPOSITION DE VALEUR

Photo: © UNODC Doha Declaration Global Programme

En réponse aux défis de l'Afrique, nous appliquerons notre proposition de valeur unique d’assistance analytique, normative et technique spécialisée.

Nous sommes les gardiens de conventions internationales et le secrétariat d’organes décisionnels des Nations unies.

Nous fournissons des produits de recherche solides et faisant autorité, des analyses politiques et nous renforçons les capacités des États membres en matière de données, d'analyse, de recherche et de statistiques. Nous combinons l'expertise mondiale et locale grâce à notre présence étendue en Afrique, en fournissant une assistance technique spécialisée aux États membres.

DOMAINES D’INVESTISSEMENT

Pour permettre des progrès tangibles et durables en réponse aux défis les plus pressants de l'Afrique, nous allons intensifier notre travail dans cinq domaines d'investissement, en nous fixant des objectifs audacieux inspirés de l'Agenda 2030 avec pour but d’atteindre nos 54 objectifs.

CATALYSEURS DU CHANGEMENT

Pour faire de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de l'Agenda 2063 de l'UA une réalité a travers une transformation concrète et un impact plus large, nous nous appuierons sur six catalyseurs du changement, en les intégrant dans nos actions au sein des cinq domaines d'investissement.

Lancement de la Vision Stratégique de l’ONUDC pour l’Afrique 2030

Afin de soutenir les nombreux progrès réalisés jusqu'à présent et de relever efficacement les défis qui subsistent, l’ONUDC va accélérer les niveaux d'effort et prendre des mesures transformatrices pour aider les populations, les gouvernements et les institutions d'Afrique à atteindre ses objectifs de développement. Les détails nécessaires pour faire de nos objectifs une réalité seront mis en œuvre par la prochaine génération de programmes adaptés aux contexte nationaux et régionaux, par des initiatives nouvelles et innovantes et par la Stratégie de l’ONUDC 2021 - 2025.
_______________

Avec l'Afrique, et de concert avec nos partenaires, nous prendrons des mesures décisives pour promouvoir des solutions durables à certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.