Asie centrale

Situation actuelle

L'Afghanistan domine le marché de l'opium depuis plus de dix ans. En 2009, la quantité totale d'opium produite dans ce pays équivalait à 6 900 tonnes métriques, soit 90 % de l'approvisionnement. L'héroïne afghane alimente un marché international s'élevant à près de 55 milliards de dollars par an. La plupart des bénéfices sont réalisés hors de l'Afghanistan. L'Afghanistan et ses pays frontaliers sont affectés par le trafic, les drogues étant transportées vers leurs marchés de destination clé, l'Europe occidentale et la Fédération de Russie. Près d'un tiers de l'héroïne produite en Afghanistan est acheminée en Europe via la route des Balkans, alors qu'un tiers est envoyé vers l'Asie centrale et la Fédération de Russie par la route du Nord. La demande asiatique en héroïne afghane ne cesse de croître. 15 à 20 tonnes métriques seraient acheminées vers la Chine, alors que 35 autres seraient destinées à d'autres Etats d'Asie du Sud et du Sud-est. Près de 35 tonnes métriques seraient envoyées vers l'Afrique. Le reste est destiné à approvisionner d'autres marchés en Asie, en Amérique du Nord et en Océanie.

Héroïne : routes du Nord et des Balkans

Northern and Balkan heroin routes

Source : Rapport mondial sur les drogues 2010, ONUDC

Perspective régionale

Intervention de l'ONUDC contre le trafic illicite de drogues dans le cadre du Plan régional pour l'Afghanistan et les pays voisins.

Le programme régional pour l'Afghanistan et les pays voisins englobe les efforts de l'ONUDC dans sa lutte contre la drogue dans les pays d'Asie centrale. L'explosion/l'essor de la production d'opium en Afghanistan a un impact considérable dans les affaires politiques et sociales de la région.

Le trafic des opiacés emprunte diverses trajectoires selon différentes méthodes. Néanmoins, le transport par terre reste le plus fréquent pour les quantités importantes. Chaque année, près de 375 tonnes d'héroïne sont dispersées dans le monde entier depuis l'Afghanistan. Le Sud de l'Afghanistan est le premier producteur d'héroïne et point d'exportation vers l'Iran et le Pakistan. Environ 160 tonnes d'héroïne ont transité par le Pakistan en 2009, apportant un bénéfice estimé à 650 millions de dollars aux trafiquants. On estime à 115 tonnes la quantité d'héroïne transférée par l'Iran vers la Turquie et l'Europe occidentale. Un autre itinéraire depuis l'Afghanistan est la route du Nord, qui acheminerait 90 tonnes d'héroïne par différents chemins via les Etats d'Asie centrale vers la Fédération de Russie et au-delà. Les rapports indiquent également l'importance croissante de ces routes de trafic vers le Nord pour les opiacés afghans destinés à la Chine.

Hormis les opiacés, les rapports indiquent une prévalence croissante de la production de cannabis en Asie centrale. Le commerce du haschich est en expansion depuis quelques années, et la production totale actuelle pourrait rivaliser avec celle du Maroc, fournisseur traditionnel de l'Europe. Tous les pays voisins de l'Afghanistan signalent une augmentation des saisies de cannabis, et 20 des 33 provinces que compte l'Afghanistan produiraient du cannabis. L'Afghanistan, ses réseaux de contrebande bien établis, l'insécurité généralisée qui y sévit et son économie basée sur les drogues, présente toutes les conditions pour être un acteur majeur du marché international du haschich.

Le Programme régional pour l'Afghanistan et les pays voisins fournira une plateforme de  responsabilité partagée des pays de la région (Afghanistan, Iran, Kazakhstan, Kirghizstan, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) et de la communauté internationale pourra être planifiée de manière stratégique et appliquée selon les différentes résolutions de la Commission des stupéfiants et du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Programme régional vise à cibler les menaces liées au trafic de drogues à travers différents objectifs. Généralement, ces derniers ont pour but d'augmenter la capacité des pays à lutter contre le trafic de drogues. Les objectifs du Programme régional incluent un renforcement des contrôles aux frontières et l'échange d'informations parmi les pays de la région. En promouvant des cadres et des forums pour la coopération, les pays concernés peuvent améliorer leur capacité à contrôler leurs frontières respectives, ainsi qu'échanger des informations essentielles qui complèteront les efforts réalisés pour le contrôle aux frontières. Le Programme régional vise également à augmenter l'utilisation d'investigations communes fondées sur des preuves scientifiques, ainsi que le recours à des expertises médico-légales. Le Programme régional promulguera des normes régionales et intègrera des procédures standard d'opération afin de stimuler les changements dans les pouvoirs légaux nationaux et promouvoir une coopération internationale efficace.

Intervention de l'ONUDC contre le  trafic de stupéfiants, initiatives régionales en Asie centrale

L' initiative du Pacte de Paris est une tentative déterminée de la communauté internationale de joindre leurs forces contre la menace que constitue la production illicite d'opium en Afghanistan. En mai 2003, lors de la conférence ministérielle consacrée aux Routes de la drogue de l'Asie centrale à l'Europe organisée à Paris par le Gouvernement français, plus de 55 pays et organisations internationales ont adhéré au principe de responsabilité partagée dans la lutte contre les opiacés provenant d'Afghanistan. L'ONUDC a lancé la première phase de l'initiative du Pacte de Paris en septembre 2004. Cette première phase constituait principalement un programme de coordination régionale pour les pays affectés par le trafic d'héroïne afghan, et se concentrait principalement sur le renforcement des contrôles aux frontières, le développement de la coopération régionale et les activités relatives au Groupe de lutte contre les stupéfiants, notamment les réformes juridiques et les cadres institutionnels.

L' Initiative triangulaire est une réponse aux recommandations de la table ronde des experts du Pacte de Paris, qui ont appelé à une coopération accrue dans la lutte contre les stupéfiants. L'Initiative triangulaire a pour but de stimuler la coopération internationale entre l'Afghanistan, le Pakistan et l'Iran dans ce domaine. L'Initiative triangulaire a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des Ministres et hauts fonctionnaires afghans, pakistanais et iraniens dans le but d'échanger et de s'accorder sur des mesures de coopération inter-frontières dans la lutte contre le trafic de drogues et la contrebande de précurseurs chimiques depuis et vers l'Afghanistan.

La stratégie Arc-en-ciel est un cadre général qui a pour but de faciliter la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées par la table ronde des experts du Pacte de Paris. Cette stratégie est constituée de différents programmes opérationnels. Chaque programme cible des objectifs clé par le biais d'engagements auprès d'acteurs régionaux primordiaux, facilitant et fournissant des interventions des Gouvernements et des autres partenaires du Pacte de Paris.

Le Centre régional d' information et de coordination d'Asie centrale favorise l'échange et l'analyse d'informations et de renseignements. Il participe à la coordination des activités opérationnelles des différents services régionaux chargés de l'application des lois tels que les forces de police, les services de répression des stupéfiants, les douanes, les garde-frontières et les services spéciaux et augmente ainsi l'efficacité de la lutte contre le narcotrafic. Le centre a commencé ses opérations en novembre 2007, lors de sa phase pilote. Le Centre a coordonné des opérations sur le contrôle des précurseurs (TARCET I, II) et coordonnera l'opération TARCET III, prévue pour 2011. Le Centre régional d' information et de coordination d'Asie centrale a également coordonné des opérations bilatérales et multilatérales entre les Etats membres et les partenaires du Centre qui ont mené au démantèlement des réseaux de narcotrafic, à des saisies de drogues et à l'arrestation des narcotrafiquants.

Intervention de l'UNODC dans la lutte contre le trafic de drogues, Programmes nationaux en Asie centrale

Le programme Promouvoir l'Etat de droit et la santé publique au Pakistan (2010-2014) propose des solutions au trafic de drogue, notamment des activités destinées à développer les régimes législatifs, former les forces de police et renforcer les capacités d'interdiction des stupéfiants et des précurseurs chimiques.

La Coopération technique sur les drogues et le crime en Iran (2011-2014) œuvre à soutenir la République Islamique d'Iran dans les défis qu'elle rencontre dans le domaine du narcotrafic. Le trafic de stupéfiants sape la sécurité, déstabilise la région et engage des coûts incalculables de santé publique. Le programme régional vise à réduire le trafic de stupéfiants au moyen de contrôles aux frontières plus efficaces et d'efforts de communication et d'interdiction. Le programme établit également un cadre de soutien à la République islamique d'Iran dans sa lutte pour diminuer la demande en drogues et contrôler la propagation du VIH/SIDA et son traitement.

Le Programme national intégré pour l'Afghanistan est actuellement en cours d'élaboration et de rédaction. L'ONUDC, conjointement au Gouvernement afghan, prévoit de finaliser le projet et de commencer son application en 2011.

En réponse à la requête qui lui a été formulée par le Président du Kirghizstan en septembre 2011, l'ONUDC élabore un programme intégré de soutien aux efforts du Kirghizstan en vue de renforcer la capacité juridique pour prévenir et lutter contre le trafic de stupéfiants, la corruption et le crime organisé. Le 25 avril 2011, l'ONUDC inaugurera également un projet de soutien au Service d'Etat nouvellement créé sur le contrôle des drogues au Kirghizstan. Ce projet deviendra un élément majeur du programme de soutien intégré pour le Kirghizstan.

Site de l'ONUDC sur l'Asie centrale

Site de l'ONUDC sur l'Afghanistan