Journée internationale de la jeunesse 2012 : la santé passe par les jeunes

Photo: International Youth Day 2012

10 août 2012 - A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a souligné vendredi que les jeunes représentent une chance sans précédent pour l'humanité.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yury Fedotov, a également salué le dévouement et l'implication des jeunes dans leur lutte contre la consommation de substances illicites pour une vie plus saine : « Aujourd'hui, nous célébrons les jeunes, leur énergie, leur passion. J'appelle tous les jeunes à unir leurs voix contre la consommation de drogues. J'appelle également les générations précédentes à essayer de comprendre les défis auxquels sont confrontés les jeunes en grandissant. Pour lutter efficacement contre la problématique des drogues, nous devons admettre que chaque génération se doit d'aider les suivantes. »

Le Secrétaire général a mis en garde contre « une génération perdue de talents et de rêves gâchés, en raison de la conjoncture économique actuelle. » Sans perspectives d'avenir, les jeunes peuvent sombrer dans la drogue et la délinquance. Un soutien coordonné des collectivités est essentiel pour lutter contre la consommation de drogues, qui peut être évitée en fournissant aux jeunes les opportunités, les formations et les renseignements dont ils ont besoin pour éviter les comportements à risque. L'ONUDC a développé les programmes d'acquisition de compétences familiales, qui aident les jeunes à prendre confiance en eux, à dire non aux drogues et à s'épanouir dans un environnement stimulant.

Les trafiquants de drogues ciblent les jeunes, qui sont de plus en plus exposés à de nouvelles drogues synthétiques, notamment appelées « party drugs ». Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la consommation de drogues : on estime qu'elle affecte 210 millions de personnes chaque année et fait 200 000 morts annuelles.

Conscient de cette vulnérabilité, l'ONUDC a lancé l'initiative pour la jeunesse début 2012. La campagne encourage les jeunes via Twitter, Facebook et Youtube à prendre part à la lutte en sensibilisant le public, en s'informant les uns les autres sur les opportunités de prévention et de traitement et en s'encourageant à garder une hygiène de vie saine.

L'initiative pour les jeunes fait écho à l'appel du Secrétaire général aux jeunes hommes et jeunes femmes à résoudre des problèmes internationaux ensemble : « Nous devons écouter et échanger avec les jeunes. Nous devons mettre en place davantage de mécanismes pour la participation des jeunes. Il est temps d'intégrer les jeunes dans les prises de décisions, et ce à tous les niveaux. »

En mars dernier, vingt jeunes de sept pays différents ont participé à la 55 ème session de la Comission des stupéfiants dans le cadre de l'Initiative pour la jeunesse. Au cours de la réunion, ils ont partagé leurs expériences et ont échangé leurs points de vue sur la prévention et le traitement de la consommation de drogues dans leurs collectivités.

Informations associées :

Journée internationale de la jeunesse 2012 - Discours du Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon

Journée internationale de la jeunesse 2012 - Discours du Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov

ONUDC Programmes d'acquisition de compétences familiales : prévention de la consommation de drogues

ONUDC Initiative pour la jeunesse

ONUDC Initiative pour la jeunesse : page Facebook

Campagne mondiale contre les drogues

[close]
Related Videos
    All Multimedia