Bannière de la CCPCJ : Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, principal organe de décision des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale

Politique en matière de criminalité

La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale est le principal organe de décision politique des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale. L'ECOSOC a défini les mandats et les priorités de la CCPCJ dans la résolution 1992/22, qui comprennent l'amélioration de l'action internationale pour lutter contre la criminalité nationale et transnationale et l'efficacité et l'équité des systèmes d'administration de la justice pénale. La Commission agit par le biais de résolutions et de décisions.

La CCPCJ est le forum où les États membres négocient et conviennent des normes et règles pertinentes. Elle offre également aux États un forum pour l'échange d'expertise, d'expérience et d'informations afin de développer des stratégies nationales et internationales, et d'identifier les priorités en matière de lutte contre la criminalité.

Chaque session de la Commission est consacrée à un thème principal, décidé à l'avance par le Conseil économique et social. Conformément à la pratique établie, le Réseau du Programme des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale (PNI) organise un atelier sur un thème similaire en marge de la session concernée.

 

Résolutions et décisions

La Commission guide l'ONU dans le domaine de la prévention de la criminalité et de la justice pénale. Elle agit par le biais de résolutions et de décisions.

Normes et Règles

En tant que principal organe de décision politique des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale, la CCPCJ est le forum où les États membres négocient et s'accordent sur les règles et normes pertinentes.

Discussions thématiques

Au cours de chaque session, le CCPCJ débat d'un thème important qui a été décidé par le Conseil économique et social.

Groupes d'experts et de travail

La CCPCJ crée des groupes d'experts et de travail chargés d'examiner des questions spécifiques et de faire un rapport à la Commission.