Les nouvelles substances psychoactives posent de lourds défis aux systèmes de santé publique, a déclaré le Directeur de l'ONUDC lors du lancement de haut niveau du Rapport mondial sur les drogues 2013  

27 juin 2013 - Lors d'une réunion spéciale de la Commission des stupéfiants (CND) qui s'est tenue hier, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a alerté sur la hausse de l'usage des nouvelles substances psychoactives (NSP). Il a appelé à la mise en place d'une action concertée afin de prévenir la production, le trafic et l'abus de ces substances.

M. Fedotov a également souligné l'impact des drogues et de la criminalité sur certains pays vulnérables en déclarant : « […] le marché de la drogue et la criminalité organisée continuent d'alimenter l'instabilité économique et politique autour du globe. » L'Afghanistan, en particulier, a besoin du soutien de la communauté internationale afin de prévenir l'instabilité qui pourrait succéder au retrait des forces internationales en 2014, a-t-il poursuivi. Le Directeur exécutif a insisté sur le besoin accru d'assistance pour les régions de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel afin de prévenir les drogues illicites et la criminalité qui font obstacle au développement durable.

M. Fedotov a également remarqué que les conventions internationales de contrôle des drogues contribuent à contenir et stabiliser le niveau de consommation de stupéfiants, bien que l'on puisse s'inquiéter de la violence générée par le trafic illicite, plus particulièrement en Amérique centrale, ainsi que du fait que certaines législations et pratiques nationales ne respectent pas toujours les Droits de l'Homme.

« Le vrai défi, cependant, n'est pas de modifier les conventions mais de les appliquer en accord avec leur esprit et leur intention de départ. La première étape vers cet objectif consiste à reconnaître que ces conventions ont été créées afin de protéger la santé et le bien-être de l'humanité », a déclaré M. Fedotov. L'ONUDC y contribue à travers la promotion d'une approche équilibrée envers les drogues illicites, fondée sur les droits humains fondamentaux et sur une prévention et des traitements basés sur la science.

M. Fedotov s'est exprimé lors de l'ouverture d'une réunion spéciale du CND pour le lancement de la publication phare de l'ONUDC, le Rapport mondial sur les drogues 2013. Était également présent le Vice-secrétaire général, Jan Eliasson, qui a déclaré lors de son discours d'ouverture : « Luttons contre les menaces de la drogue et du crime avec cohérence et efficacité pour le bien de tous à travers nos efforts visant à mettre en place un plan d'action pour la paix, le développement et les Droits de l'Homme. » 

Parmi les autres intervenants figuraient le président du Sénat italien, Pietro Grasso ; le Secrétaire d'État autrichien, Reinhold Lopatka ; le Directeur du Service fédéral de contrôle des drogues, Victor P. Ivanov ; le Directeur de l'Office de contrôle national des drogues de la Maison-Blanche, Gil Kerlikowski ; le Président de l'Organe international de contrôle des stupéfiants, Raymond Yans, ainsi que le Secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Lamberto Zannier, parmi d'autres. Ont assisté à la rencontre des dirigeants d'organisations régionales, des représentants d'organisations non gouvernementales ainsi que des journalistes.

La présentation du Rapport mondial sur les drogues 2013 a eu lieu à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues. Lors de son discours, Yury Fedotov a également déclaré : « […] les conventions (internationales de contrôle des drogues) sont un puissant outil aux mains de la communauté internationale, mais elle doivent être utilisées adéquatement afin de pouvoir vraiment aider les millions de victimes des drogues illicites. »

En 2014, le CND organisera une conférence de haut niveau sur la Déclaration politique et le Plan d'action concernant le problème mondial de la drogue, qui sera suivie en 2016 par un session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU sur ce thème.

Informations complémentaires :

Rapport mondial sur les drogues 2013

Communiqué de presse Rapport mondial sur les drogues 2013

Message publié par le Secrétaire général à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues

Discours de M. Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues

Poster : Catégories de nouvelles substances psychoactives sur le marché

Campagne mondiale contre la drogue de l'ONUDC

 

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia