Le chef de l'ONUDC s'entretient avec le Président et rend visite à l'Unité de lutte contre la traite des personnes lors de sa mission au Guatemala

Le 22 novembre 2013 - Le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime Yury Fedotov s'est exprimé en ces termes après sa rencontre avec le Président du Guatemala Otto Perez Molina le 21 novembre : « Je me réjouis du travail mené par le Gouvernement du Guatemala contre la criminalité transnationale organisée et notamment la traite des personnes. L'ONUDC va continuer a fournir au pays tous les appuis techniques et toute l'assistance possibles, ».

La rencontre avec le Président s'est déroulée lors de la mission de deux jours de M. Fedotov au Guatemala à l'occasion de laquelle un certain nombre de questions clés ont été abordées avec des membres du Gouvernement guatémaltèque.

Plus tôt dans la journée, M. Fedotov a visité la première unité de lutte contre la traite des personnes rattachée à la police nationale. Selon lui, « Cette nouvelle unité est dans la lignée de l'excellent travail entrepris au Guatemala par les autorités de lutte contre la traite des personnes, ».

« Le Guatemala a mis en conformité ses lois nationales avec le Protocole contre la traite des personnes de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Désormais, avec cet appareil entièrement opérationnel, les autorités peuvent continuer à aider les femmes, les enfants et les hommes soumis à cette forme moderne d'esclavage. » 

Avant l'événement, M. Fedotov a rencontré Edi Juárez, vice-ministre de la Sécurité et Zulma Subillaga, Vice-président du Secrétariat contre la Violence sexuelle, l'Exploitation et la Traite des personnes afin de discuter des défis actuels que font peser ce crime sur des millions de personnes et qui génère des milliards de dollars au niveau mondial pour les trafiquants ».

Les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes ont signalé de fortes proportions de victimes de ce trafic à des fins d'exploitation sexuelle. A l'image d'autres régions, le trafic tend à suivre la situation générale pour laquelle les victimes font l'objet d'un trafic depuis les zones les plus pauvres vers les voisins comparativement plus riches.

M. Fedotov a également rencontré Eller López Rodríguez, Ministre de l'Agriculture afin d'aborder les options pour soutenir les plans actuels du Gouvernement en vue de la préparation d'un programme de développement alternatif dans les départements de San Marcos et de Huehuetenango au Nord du pays.

Au cours de sa mission au Guatemala, M. Fedotov s'est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et le Procureur général du Guatemala. A l'issue de sa visite, M. Fedotov a voyagé au Panama pour ouvrir la cinquième session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. Cette conférence attire plus de 1 200 personnes et se présente comme la plus grande réunion biennale du monde entier portant sur la mobilisation globale contre la corruption.

Information associée :

Bureau régional de l'ONUDC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes au Panama

[close]
Related Videos
    All Multimedia