L'ONUDC et la Chine organisent un séminaire interrégional sur l'assistance juridique dans le système de justice pénale

L'ONUDC et la Chine organisent un séminaire interrégional sur l'assistance juridique dans le système de justice pénale. Photo: ONUDC29 Janvier 2018 - L'assistance juridique est essentielle pour garantir un système de justice pénale juste et humain qui protège les plus vulnérables et gagne la confiance des citoyens. Elle assure le respect des droits fondamentaux des suspects, des accusés et des détenus, tout en aidant à éviter la corruption, l'encombrement des tribunaux et le surpeuplement carcéral.

À cet égard, l'ONUDC et le Ministère de la Justice chinois ont organisé un séminaire international sur "L'accès à l'assistance juridique dans le système de justice pénale - services holistiques, équité dans l'accès et assurance de la qualité" à Guangzhou dans la province du Guangdong.

L'évènement, organisé du 24 au 26 Janvier 2018, a fourni une plateforme pour échanger des expériences et apporter des services d'assistance juridique, en particulier concernant les méthodes pour étendre la couverture et améliorer la qualité de l'assistance. Les discussions se sont également focalisées sur les approches qui pourront répondre aux besoins spécifiques des clients vulnérables.

Au cours des dernières années, la Chine a fait de grands progrès dans l'application des Principes et lignes directrices des Nations Unies sur l'accès à l'assistance juridique dans le système de justice pénale, avec un réseau de plus de 3000 centres fournissant de tels services à travers le pays. Le gouvernement vise à atteindre les populations dans des zones éloignées et à établir des standards de qualité et des mécanismes pour évaluer, surveiller et améliorer la qualité de l'assistance juridique délivrée.

Ont participé au séminaire des praticiens de plusieurs provinces de Chine, des experts d'Indonésie, de Birmanie, du Pakistan, de Thaïlande et du Vietnam, ainsi que des spécialistes venant d'Afrique, des Amériques, d'Europe et du Moyen Orient.

À la suite de l'évènement, des experts étrangers ont visité le Centre d'assistance juridique municipal de Guangzhou et la permanence des avocats de la Cour provinciale pour apprendre de première main la prestation d'assistance juridique en matière pénale.

Plus d'informations:

Principes et lignes directrices des Nations Unies sur l'accès à l'assistance juridique dans le système de justice pénale

L'ONUDC et l'accès à l'assistance juridique

[close]
Related Videos
    All Multimedia