CRIMJUST lance un nouveau projet, financé par INL, en réponse au trafic illicite accru via les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Image8 juillet 2022 - Le Coordonnateur Résident a.i des Nations Unies et l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin ont lancé officiellement à Cotonou le 8 juillet 2022, en présence du Directeur Général de la Police républicaine, le projet « CRIMJUST - Renforcement des réponses judiciaires en matière pénale au trafic de drogue et crime organisé connexe dans les pays francophones du littoral atlantique de l’Afrique de l’Ouest ». Financé par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL) du Département d'État américain, ce projet est mis en œuvre par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) avec pour objectif d’appuyer le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire dans le développement de leurs capacités pour traiter les affaires de criminalité organisée conformément aux droits de l’Homme et à l’état de droit. L’annonce du projet CRIMJUST a été communiqué lors de la cérémonie de clôture et de remise de diplômes de la formation sur les « Bonnes pratiques d’enquête et de poursuite dans le cadre d’affaires complexes de drogue » qui s’est déroulé du 4 au 8 juillet à Cotonou.

Pour le Coordonnateur résident des Nations Unies a.i, Mme Djanabou Mahondé, ce renforcement de capacités de cinq jours, accompagné de l’annonce du nouveau projet, reflètent l’engagement de toutes les parties prenantes de développer des initiatives conjointes dans la lutte contre la criminalité organisée. Ces propos ont été repris par Monsieur Jarrod Crockett, Affaires publiques à l’Ambassade des Etats-Unis,qui a souligné la volonté des partenaires à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour mettre à disposition les ressources qu’elles jugeraient pertinentes pour lutter et poursuivre en justice le trafic illicite dans la région.

Le lancement de ce projet fait suite à l’augmentation de la fabrication mondiale de la cocaïne ainsi que la résurgence des flux de trafic illicites via les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest ces dernières années. Selon le Rapport mondial sur les drogues de 2022, la production mondiale de cocaïne aurait augmenté de 11 pour cent en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre un niveau record de 1982 tonnes (pure à 100 pour cent), alors que quelques 90 pour cent de la cocaïne aurait été acheminée par voie maritime.

En Afrique de l’Ouest, la majorité de saisies de cocaïne sont signalées à proximité immédiate des côtes, notamment entre le Cap Vert et la Guinée Bissau et dans les pays situés le long du Golfe de Guinée, arrivant en conteneurs depuis le Brésil.

L’émergence de ces tendances appelle à une approche régionale coordonnée pour perturber ce trafic illicite de manière efficace et à terme réduire l’impact du crime organisé sur la sécurité, la gouvernance et le développement économique des pays affectés.

Saisies de cocaïne individuelles dans les régions de transit ou dans les marchés de cocaïne émergeants : Afrique et Asie, Rapport mondial sur les drogues 2022, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

cr

 

 Prévu pour une durée de trois ans, le projet CRIMJUST, mettra à la disposition du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire son assistance technique dans le but de promouvoir la systématisation de la coopération dans le cadre d’affaires de drogues complexes ainsi que de développer et coordonner des réponses pénales régionales au crime organisé.

Alors qu’au Togo et au Bénin, ce soutien se matérialisera par un renforcement des capacités de renseignement criminel d’unités d’enquêtes, en Côte d’Ivoire, le projet CRIMJUST travaillera en coopération avec le Ministère de la justice et des droits de l’Homme pour appuyer la spécialisation des magistrats du Pôle pénal, économique et financier. En outre, les unités ciblées recevront des formations sur la déontologie professionnelle des acteurs de la justice pénale pour raffermir l’intégrité institutionnelle et y intégrer des considérations de genre. Ces initiatives chercheront à créer un climat de confiance entre tous les bénéficiaires ainsi qu’assurer une plus grande durabilité du projet.

Enfin, il faudrait souligner que le projet CRIMIJUST, financé par INL, contribuera à la Vision stratégique pour l’Afrique 2030 de l’ONUDC, en vue d’accélérer les progrès de l’Afrique vers la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), et en particulier de l’objectif 16 : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».

N.B. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) œuvre à la sécurité et à la justice pour tous en aidant les États et les populations à parer aux graves menaces que constituent le trafic illicite, la criminalité et le terrorisme. L’action de l’ONUDC est guidée par un large éventail d’instruments internationaux juridiquement contraignants, dont la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, le Cadre juridique international du contrôle des drogues, le Cadre juridique international de la lutte contre le terrorisme ainsi que les règles et normes des Nations Unies en matière de prévention du crime et justice pénale.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites suivants :