L'atelier sur les « Bonnes pratiques d’enquête et de poursuite dans le cadre d’affaires complexes de drogues » marque le lancement du projet CRIMJUST à Abidjan 

 COMMUNIQUE DE PRESSE

13 juin 2022 - Le projet CRIMJUST-Afrique de l’Ouest « Renforcement des réponses judiciaires en matière pénale au trafic de drogue et crime organisé connexe dans les pays francophones du littoral atlantique de l’Afrique de l’Ouest » organise une formation sur les « Bonnes pratiques d’enquête et de poursuite dans le cadre d’affaires complexes de drogues » à Abidjan avec 23 enquêteurs et magistrats de la Côte d’Ivoire.

Répartie sur cinq jours, cette formation proposera aux enquêteurs et magistrats ivoiriens de participer à une simulation d’enquête sur le trafic de drogue transfrontalier, qui permettra aux participants de renforcer leurs capacités en matière de collecte de renseignements, des techniques d’enquête, de construction d’un dossier pénal et de la confiscation des produits du crime.

La formation projetée, se justifie au regard des importants défis rencontrés lors des enquêtes de trafic transfrontalier de stupéfiants. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne des enquêtes et des poursuites de la Côte d’Ivoire aux fins de leur donner des outils leur permettant de s’intéresser aux procédures post-saisies et à actionner les mécanismes appropriés de coopération internationale en matière pénale dans le cadre de poursuites judiciaires contre la criminalité organisée.

Cet atelier est la première activité de renforcement des capacités organisée dans le cadre de CRIMJUST-Afrique de l’Ouest, un projet mis en œuvre par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et financé par le Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL) du Département d’État des États-Unis. Lancé en octobre 2021 et prévu sur une période de trois ans, le projet appuiera le Togo, la Côte d’Ivoire et le Bénin dans le renforcement de leurs capacités techniques à détecter, enquêter et poursuivre les affaires de trafic de drogue transfrontalier dans le respect des Droits de l’Homme.

En Côte d’Ivoire, CRIMJUST-Afrique de l’Ouest proposera un appui ciblé au Pôle Pénal, économique et financier. Créée en janvier 2020, cette juridiction est spécialisée dans la poursuite et le jugement des infractions économiques et financières d’une complexité particulière, ainsi que toute infraction sous-jacente. Dans le cadre du projet CRIMJUST, INL et l’ONUDC, en étroite concertation avec les autorités judiciaires ivoiriennes, se proposent d’appuyer les actions entreprises par ce Pôle, notamment en contribuant à la spécialisation de ses magistrats ainsi qu’en rationalisant les actions de coopération interrégionale et internationale en matière de justice pénale.

La mise en œuvre du partenariat stratégique entre l’ONUDC et l’INL fait suite à une série de saisies de drogue majeures en Afrique de l’Ouest, mettant en lumière des risques accrus de criminalité organisée dans la région. En Côte d’Ivoire, les autorités ont signalé une augmentation des saisies de cocaïne au cours des deux dernières années. A titre illustratif on peut citer notamment les saisies de 411 kg de cocaïne au large d’Abidjan en février 2020, de 1,056 kg de cocaïne en février 2021, de 6 tonnes de cocaïne dans le Golfe de Guinée en mars 2021 et de 2 tonnes et 57 kg de cocaïne à San Pedro et Abidjan en avril 2022.

cr

 La résurgence du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest révèle la capacité des groupes criminels organisés à exploiter les vulnérabilités structurelles de cette région caractérisée par une grande interconnexion maritime, des infrastructures améliorées de transport et un accès facile à la technologie, toutes choses qui pourraient faciliter la production et le trafic transnational de drogues. Ce trafic, outre qu’éroder les systèmes de gouvernance légitimes, nuit également à la sécurité publique et au développement économique. Face à ce fléau, CRIMJUST soutient que seule une coopération internationale effective en matière de justice pénale permettra d’élaborer des réponses justes, solides et coordonnées.

Enfin, il est important de souligner que le projet CRIMIJUST contribue à la Vision stratégique pour l’Afrique 2030 de l’ONUDC, en vue d’accélérer les progrès de l’Afrique vers la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), et en particulier de l’objectif 16 : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».

 Pour plus d'informations, veuillez consulter:

Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL)