Afrique australe : l'ONUDC lance un réseau pour lutter contre le trafic d'êtres humains

Afrique australe : l'ONUDC lance un réseau pour lutter contre le trafic d'êtres humains. Photo: ONUDC30 juin 2017 - L'ONUDC en Afrique australe, en partenariat avec la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), a récemment lancé le SADCTIPNet (Réseau communautaire du développement de la lutte contre la traite d'êtres humains en Afrique australe), un nouveau réseau régional contre le trafic d'êtres humains à Lobamba, au Swaziland. Le lancement a eu lieu lors de l'atelier annuel de coordination et de collecte de données sur la traite d'êtres humains.

S'exprimant lors du lancement, Barnabas Sibusiso Dlamini, Premier ministre du Swaziland et président de la SADC, a encouragé les membres du réseau à « faire correspondre les normes de mise en œuvre aux normes de conception, en termes d'efficacité sur le terrain ». Pour ce faire, les États membres doivent veiller à ce que les données partagées par le système de collecte soient précises, exhaustives et à jour, a-t-il poursuivi, soulignant que des stratégies et des programmes régionaux efficaces de lutte contre le trafic d'êtres humains devraient émerger du réseau.

Également présent, le représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique australe, Zhuldyz Akisheva, a souligné le Rapport mondial de l'ONUDC sur la traite d'êtres humains de 2016, notant que les crimes se déroulent principalement à l'échelle nationale et intra-régionale. À cet égard, elle a souligné l'importance de partager des informations et d'ouvrir des canaux de communication entre les points de convergence du trafic d'êtres humains.

L'une des premières activités conjointes du réseau sera la publication d'un rapport statistique sur les tendances et les modèles du trafic d'êtres humains dans la région de la SADC. Un projet de rapport a déjà été examiné et devrait être publié d'ici le 30 juillet 2017 lors de la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains.

Le réseau s'efforcera d'harmoniser la collecte de données sur la traite d'êtres humains, de mener une sensibilisation commune, de renforcer la coopération en matière d'identification et d'assistance aux victimes et de soutenir l'entraide juridique mutuelle dans les enquêtes et les poursuites contre les infractions de trafic d'êtres humains. 13 états membres de la SADC ont déjà rejoint le réseau en tant que membres à part entière, tandis que les deux autres restent des États observateurs.

L'ONUDC fournit une assistance à tous les États membres de la SADC afin de renforcer leurs capacités juridiques et techniques pour la ratification et l'application de la Convention sur la criminalité transnationale organisée et le Protocole sur le trafic d'êtres humains.

Plus d'informations :

L'ONUDC en Afrique australe

Le Rapport mondial de l'ONUDC sur la traite d'êtres humains de 2016

La Journée mondiale contre la traite d'êtres humains

La Convention sur la criminalité transnationale organisée et le Protocole sur le trafic d'êtres humains