UNODC & SOCIETE CIVILE

Engagement des acteurs non gouvernementaux dans la prévention du crime

L'ONUDC reconnaît la nécessité de promouvoir des partenariats solides avec les parties prenantes concernées pour faire face aux problèmes complexes de la criminalité qui minent le tissu social. La participation active de la Société Civile, des Universitaires et du Secteur Privé est essentielle pour aider l'ONUDC à s'acquitter de ses mandats mondiaux dans le cadre de la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ) et de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (UNTOC).

L'équipe de la Société Civile de l'ONUDC facilite la participation active et significative de la Société Civile aux sessions intergouvernementales de la CCPCJ, du Congrès des Nations Unies pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale et de la Conférence des Parties à l'UNTOC.

Par le biais des projets « Engagement des parties prenantes pour la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (UNTOC), son Mécanisme d'Examen et ses Activités Connexes » et « Partenariats Public-Privé : favoriser l'Engagement avec le Secteur Privé dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée ( UNTOC) et son Protocole relatif à la Traite des Personnes », l'équipe de la Société Civile de l'ONUDC s'emploie à préparer et à améliorer des partenariats efficaces entre les ONG, les Universités et le Secteur Privé en vue d'aider les États Membres à mettre en œuvre avec succès l'UNTOC et à s'engager de manière constructive dans le Mécanisme d'Examen en conformément à la Résolution 9/1 de la COP de l'UNTOC.

Cours Auto-Rythme SE4U

Dans le cadre du projet SE4U, officiellement connu sous le nom de « Engagement des Parties Prenantes pour la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (UNTOC), son Mécanisme d'Examen et ses Activités Connexes », CSU a conçu un cours en ligne à votre rythme sur l'Engagement des Parties Prenantes dans la mise en œuvre de Mécanisme d'Examen de l'UNTOC. Le cours vise à informer les participants sur l'UNTOC et le Mécanisme d'Examen, ainsi qu'à fournir des informations pratiques sur les points d'entrée et les outils d'engagement et de stimulation du partage d'expériences, des opportunités de réseautage et des partenariats contre le crime organisé aux niveaux national, régional et mondial.  Pendant le cours, les participants partagent des connaissances et des informations pratiques avec lesquelles nous espérons soutenir leur travail important vers la mise en œuvre de l'UNTOC.

Avec cette formation, nous visons à :
  • Fournir aux parties prenantes non gouvernementales des connaissances sur la Convention contre la Criminalité Organisée et ses Protocoles additionnels ;
  • Fournir des informations pratiques sur les points d'entrée et les outils pour l'engagement des parties prenantes non gouvernementales dans le mécanisme d'examen ;
  • Stimuler le partage d'expériences, la mise en réseau et les initiatives de collaboration contre le crime organisé aux niveaux national, régional et mondial.
En savoir plus sur le cours d'Auto-Formation SE4U ici.
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter à unodc-se4u@un.org.

Ateliers SE4U

Dans le cadre du projet "Engagement des Parties Prenantes pour la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (UNTOC), son Mécanisme d'Examen et ses Activités Connexes", les ateliers Stakeholder Engagement for UNTOC (SE4U) visent à préparer les ONG, les Universitaires et le Secteur Privé à une participation constructive dans le Mécanisme d'Examen de l'UNTOC, y compris une composante sur la façon dont ils peuvent travailler en collaboration avec les États Membres. L'objectif principal de l'atelier est d'accroître les connaissances des ONG, des Universitaires et du Secteur Privé sur l'UNTOC et son Mécanisme d'Examen. À la fin de l'atelier, les intervenants auront :
  • Amélioré leur compréhension de l'UNTOC et de son Mécanisme d'Examen,
  • Comprendre comment participer d’une manière constructive au processus d'examen,
  • Comprendre les points d'entrée pour une contribution collaborative afin de soutenir les États parties dans la mise en œuvre de l'UNTOC et la lutte contre la criminalité transnationale organisée, et
  • Identification des domaines d'action possibles aux niveaux national et régional.
Pour plus d'informations en Anglais, Français et Espagnol, veuillez visiter le site Web de l'atelier.
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter à unodc-se4u@un.org.

Dialogues Constructifs

Participation des Parties Prenantes non gouvernementales aux Dialogues Constructifs pour le Mécanisme d'Examen de l'UNTOC sur le Trafic Illicite des Migrants et la Traite des Personnes

Le troisième Dialogue Constructif pour le Mécanisme d'Examen de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (UNTOC) et des protocoles s'y rapportant aura lieu le 1er Juillet sur le Trafic Illicite des Migrants et la Traite des Personnes à Vienne, en Autriche.
Les parties prenantes non gouvernementales intéressées sont invitées à postuler au Dialogue Constructif sur le Trafic des Migrants et la Traite des Personnes ici jusqu'au 8 Mai 2022 à minuit, heure de Vienne.
L'objectif des dialogues constructifs est d'informer les participants sur le développement et les résultats du processus d'examen ; Recueillir les contributions et les suggestions des participants, y compris leurs contributions sur les moyens d'améliorer la mise en œuvre de la Convention et des Protocoles s'y rapportant ; et Coopérer avec les organisations non gouvernementales pour lutter contre la criminalité transnationale organisée et pour promouvoir et examiner la mise en œuvre de la présente Convention.

Vous pouvez trouver plus d'informations et vous inscrire ici.

Initiative Pilote dans le Processus d’Examen de l’UNTOC

Dans le cadre du projet "Engagement des Parties Prenantes pour la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (UNTOC), son Mécanisme d'Examen et ses Activités Connexes", les "Initiatives Pilotes" volontaires et spécifiques à chaque pays visent à renforcer la coopération entre les autorités nationales compétentes, les Organisations de la Société Civile (OSC), le milieu Universitaire et le Secteur Privé au niveau national pour lutter contre la Criminalité Transnationale Organisée et contribuer au processus d'examen.
Les « Dialogues Constructifs » envisagés dans la Résolution 9/1 auront lieu après la conclusion des sessions des groupes de travail. Les initiatives pilotes offriront une occasion unique de fournir un espace de dialogue entre le gouvernement concerné et les parties prenantes concernées en préparation des réunions du Groupe de Travail.
L'objectif des initiatives pilotes est :
  • Offrir un espace de coopération entre Gouvernements, les OSC, les Universités et le Secteur Privé en vue de soutenir le Mécanisme d'Examen de l'UNTOC.
  • Produire des leçons apprises, des meilleures pratiques et des recommandations qui éclaireront les délibérations pertinentes du groupe de travail.
  • Renforcer la coopération entre les autorités nationales, les OSC, les Universités et le Secteur Privé au niveau national.
Les « Initiatives Pilotes » permettront aux représentants des gouvernements, de la Société Civile, du monde Universitaire et du Secteur Privé d'échanger leurs points de vue sur la manière de travailler ensemble sur les priorités nationales en matière de Criminalité Transnationale Organisée afin d'assurer une mise en œuvre efficace de la Convention et du processus d'examen.
Téléchargez la note conceptuelle pour les « Initiatives Pilotes » en Anglais.
Pour toute question et plus de détails, veuillez contacter le CSU à unodc-se4u@un.org.

WhatsOn

Le centre de connaissances en ligne de l'UNODC WhatsOn est une plateforme conçue pour rassembler les parties prenantes concernées par la lutte contre la criminalité transnationale organisée ainsi que la corruption, y compris les organisations non gouvernementales, les universités et le secteur privé. La plate-forme multipartite permet la mise en réseau et l'échange de connaissances, et contient des ressources pertinentes sur la lutte contre le crime organisé et la lutte contre la corruption.
WhatsOn fait partie du projet de l'ONUDC intitulé "Engagement des parties prenantes pour la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) - SE4U, son mécanisme d'examen et ses activités connexes", mis en œuvre pour soutenir la Résolution 9/1 de la Conférence des Parties à l'UNTOC, adoptée le 19 Octobre 2018.
WhatsOn est un espace sécurisé pour l'implication des acteurs non gouvernementaux, permettant la mise en réseau, le partage d'informations et l'interaction afin de favoriser le partenariat et d'amplifier l'action des acteurs contre le crime organisé.
Actuellement, plus de 300 Organisations de la Société Civile sont enregistrées sur WhatsOn. Si vous êtes une ONG, une Université ou un Secteur Privé, inscrivez-vous ici pour rejoindre WhatsOn.

Partenaires de la Société Civile

Alliance of NGOs Crime Prevention and Criminal Justice

Pour plus d'informations, veuillez contacter:  info@crimealliance.org.

 

Global Initiative Against Transnational Organized Crime

Pour plus d'informations, veuillez contacter:  secretariat@globalinitiative.net.

Compendium PPP

Compendium de l'ONUDC sur les PPP pour prévenir et contrer le TIP

Le Compendium sur les PPP pour prévenir et contrer la Traite des Personnes vise à améliorer un partenariat efficace entre les secteurs public et privé en vue de mieux aider les États Membres dans leur mise en œuvre de l'UNTOC et de son Protocole Relatif à la Traite des Personnes. Il présente les principales conclusions et idées de quatre réunions de groupes d'experts régionaux organisées par l'ONUDC, axées sur les PPP dans la mesure où ils sont liés à la lutte contre la Traite des Personnes dans les secteurs de la chaîne d'approvisionnement, de la finance et de la technologie.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou téléchargez le PPP Compendium ici.