DÉCLARATION DU DIRECTEUR EXÉCUTIF

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC à l'occasion de Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues 

26 juin 2018 

Vienne, 26 juin 2018 - La Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour renforcer l'action et la coopération mondiales.

La communauté internationale continue de faire face à de nombreux problèmes qui se dressent sur la voie d'un monde sans drogue. Il y a la crise des opioïdes et d'autres problèmes urgents liés à l'utilisation de drogues, aggravés par des lacunes dans les services sociaux et les services de santé, ce qui prive trop de gens de l'aide nécessaire ; la culture et le trafic de drogues illicites. Les autres difficultés sont liées à la criminalité et à la violence connexes, aux liens avec les défis du développement, aux conflits et au terrorisme.

Mais aussi redoutables que soient ces problèmes, nous pouvons tous collaborer et agir. Les décideurs politiques avant tout, mais également les citoyens, les parents, les enseignants et les jeunes engagés - nous pouvons travailler ensemble pour prévenir la toxicomanie et contribuer aux objectifs de développement durable.

Nous, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sommes déterminés à travailler avec vous pour faire progresser les approches holistiques, équilibrées et centrées sur les personnes, conformément aux conventions universelles relatives au contrôle des drogues.

« EcoutezdAbord », le thème de la Journée internationale de cette année, est une initiative de l'ONUDC visant à accroître le soutien à la prévention de la consommation de drogues, fondée sur la science. 

La recherche suggère que l'adolescence, du stage précoce au stade final, représente une période de risques critiques pour le début de la consommation de substances. En brisant la chaîne des facteurs sociaux, neurobiologiques et psychologiques et des inégalités qui peuvent augmenter la susceptibilité aux troubles liés à l'usage de drogues, nous pouvons aider les jeunes à grandir en bonne santé et en sécurité.

Lorsque nous parlons de la vie et de l'avenir de la prochaine génération, il vaut mieux prévenir que guérir.

En écoutant les besoins des enfants et des jeunes, nous pouvons contribuer à leur sécurité, leur santé et leur bien-être, et leur permettre de s'épanouir pleinement. Toutes nos sociétés seraient mieux loties si davantage de ressources étaient allouées au soutien de stratégies de prévention de la toxicomanie fondées sur des données probantes. Ces stratégies constituent un investissement judicieux et efficace dans les familles, les écoles et les collectivités.

Pour plus d'informations et de ressources sur ce que vous pouvez faire pour prévenir l'abus de drogues, rendez-vous sur https://www.unodc.org/listenfirst/

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Sonya Yee 
Speechwriter and Spokesperson, UNODC 
Telephone: (+43 1) 26060-4990 
Mobile: (+43-699) 1459-4990 
Email: sonya.yee[at]un.org