Questions régionales essentielles pour le quatorzième Congrès des Nations Unies sur la criminalité mises en évidence lors des réunions préparatoires organisées par l'ONUDC

Key regional issues for 14th UN Crime Congress highlighted in preparatory meetings organized by UNODC Vienne, le 26 avril - Le quatorzième Congrès des Nations Unies sur la criminalité se tiendra à Kyoto (Japon) du 20 au 27 avril 2020 et étudiera les mesures efficaces à prendre pour traiter de diverses questions relatives à la prévention du crime et à la justice pénale. Pour faire en sorte que les questions et perspectives régionales soient examinées au Congrès, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a organisé une série de cinq réunions préparatoires régionales entre janvier et avril 2019.

Les réunions préparatoires régionales se sont tenues à Bangkok pour l'Asie et le Pacifique, à Santiago pour l'Amérique latine et les Caraïbes, à Beyrouth pour l'Asie occidentale et à Addis-Abeba pour l'Afrique, et se sont achevées avec la Réunion préparatoire régionale européenne tenue du 23 au 25 avril à Vienne.

John Brandolino, Directeur de la Division des traités de l'ONUDC, a prononcé un discours de bienvenue à la réunion de Vienne au nom du Directeur exécutif de l'ONUDC. Il a souligné que les efforts de renforcement des capacités du bureau sont " essentiels pour soutenir l'état de droit et atteindre l'objectif 16 de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui se reflète dans le thème général du quatorzième Congrès ".

M. Yoshimitsu Yamauchi, Vice-Ministre adjoint de la justice du Japon, a présenté la ville de Kyoto, où se tiendra le quatorzième Congrès, et a souligné l'importance pour le pays hôte de " bien comprendre les questions clés dans les différents contextes régionaux ".

Les sujets qui ont été identifiés par les réunions comme nécessitant une attention particulière étaient divers et ont montré l'ampleur des questions traitées par le congrès sur la criminalité. Il s'agit notamment de la violence contre les femmes et les enfants, de la criminalité urbaine, de la justice réparatrice, de l'accès à la justice, de l'accès à la justice, de la culture de la légalité, de l'éducation à la justice, de la corruption, de la criminalité transnationale organisée, de la criminalité environnementale, de la prévention de la récidive, des partenariats public-privé, du terrorisme et du cybercrime.

Les rencontres régionales ont également débattu de l'importance d'assurer un suivi approprié des congrès sur la criminalité par l'ONUDC en termes de programmes et aussi en renforçant le rôle de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) dans le processus de suivi. Chacune des réunions préparatoires régionales a formulé des recommandations orientées vers l'action pour examen par le quatorzième Congrès.

La réunion de Vienne a été présidée par l'Ambassadrice Alena Kupchyna (Présidente, Bélarus) et Lucie Angers (Vice-Présidente, Canada) et le Secrétaire de la CCPCJ, Jo Dedeyne-Amann, y a également assisté. Lors de l'ouverture de la réunion, les participants ont observé une minute de silence en hommage à Dimitri Vlassis, ancien chef du Service de la corruption et des crimes économiques, décédé il y a deux semaines.

Les cinq réunions régionales préparatoires ont rassemblé plus de 550 participants venus de 180 pays, d'organismes des Nations Unies, d'organisations internationales, d'Instituts de réseaux de Programmes et d'organisations non gouvernementales. Les réunions préparatoires régionales précèdent les congrès quinquennaux sur la criminalité depuis 1970.

Plus d'informations:

Fourteenth United Nations Congress on Crime Prevention and Criminal Justice

2019 Regional Preparatory Meetings