L'ONUDC déploie des mentors pour prévenir et combattre l'extrémisme violent dans les prisons sri-lankaises

Photo: © UNODC

Colombo (Sri Lanka), Avril 2020 - À partir de mars 2020, le Programme mondial contre la criminalité maritime (GMCP) de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a déployé deux experts pénitentiaires pour aider le Département des prisons du Sri Lanka à Prévenir et Combattre l'Extrémisme Violent dans les prisons (P/CVE).

Les experts, intégrés en tant que mentors à plein temps pendant la durée du projet, procèdent actuellement à des évaluations dans plusieurs prisons afin d'identifier les installations appropriées pour la mise en œuvre des activités P / CVE. En parallèle, ils renforceront la capacité des gardiens de prison en matière de sécurité dynamique, procédurale et physique, identifieront les besoins en équipements liés à la sécurité dans certaines prisons, soutiendront la conception et le développement de programmes de réadaptation et de réinsertion et travailleront en étroite collaboration avec le personnel de gestion pénitentiaire pour mettre en œuvre un instrument de classification optimal pour les détenus à risque élevé.

Contrairement à un modèle de formation descendant, l'UNODC-GMCP utilise une approche de mentorat pour ses initiatives de renforcement des capacités. En plus de dispenser des séances de base théoriques et pratiques, des mentors accompagnent les gardiens de prison dans leurs activités quotidiennes afin d'observer, d'évaluer et de renforcer ce qu'ils ont appris. Cette approche permet une expérience d'apprentissage plus durable et pratique pour le personnel pénitentiaire ciblé, permettant une meilleure connaissance des pratiques de sécurité et des techniques de traitement des détenus conformément aux normes internationales relatives aux droits de l'homme.

Anders Persson, l'un des experts en sécurité pénitentiaire déployés, a déclaré : « L'alignement des pratiques des gardiens de prison sur les dispositions relatives aux droits de l'homme, telles que les Règles Nelson Mandela, est fondamental pour une gestion pénitentiaire réussie. Cela ne s'applique pas seulement aux délinquants accusés de délits mineurs, mais également aux détenus liés à l'extrémisme violent. J'ai hâte de travailler avec le Département des prisons du Sri Lanka et je ne doute pas que l'amélioration des compétences et des capacités de son personnel aura un impact positif et durable sur l'environnement carcéral dans son ensemble ».

L'UNODC-GMCP a acquis une expérience précieuse sur les activités de P/CVE dans les prisons grâce à la mise en œuvre de projets similaires en Afrique de l'Est dans le traitement et la gestion des détenus à haut risque et des détenus extrémistes violents (VEP). Masatomo Yamaguchi, coordinateur de programme de l'ONUDC-GMCP pour l'équipe de l'océan Indien oriental couvrant le Sri Lanka, a déclaré: «Nous sommes très fiers d'encourager l'adoption de bonnes pratiques en milieu carcéral en tirant parti des expériences réussies dans d'autres États membres pour soutenir le gouvernement de Sri Lanka pour améliorer la capacité de son service correctionnel. L'ONUDC est résolu à contribuer à des établissements pénitentiaires plus sûrs et plus humains pour faciliter le désengagement, la réinsertion et la réadaptation des détenus. »

Ces activités sont possibles grâce au généreux soutien de l'Union européenne dans ses efforts pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent dans le pays.

Remarque: Compte tenu de la pandémie de COVID-19, l'UNODC-GMCP s'efforce de continuer à exécuter les activités prévues conformément aux réglementations en vigueur en matière de prévention et d'atténuation et de soutenir ses homologues nationaux de toutes les manières possibles. À la lumière de cela, les mentors de l'ONUDC-GMCP étudient des initiatives ad hoc potentielles pour soutenir le Département des prisons du Sri Lanka dans cette situation difficile.

Plus d'informations

Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime de l'ONUDC