L'ONUDC aide l'Europe du Sud-Est à faire face à la pandémie de COVID-19

Photo: © UNODC

28 avril 2020 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a continué de soutenir les gouvernements de l'Europe du Sud-Est pendant l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de la préparation et de la réponse à la pandémie, en particulier l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro , Macédoine du Nord, Serbie et Kosovo en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Début avril, l'ONUDC a équipé les agents chargés de l'application des lois de première ligne de l'unité de contrôle portuaire (PCU) du port de Durres et de l'unité de contrôle du fret aérien (ACCU) de l'aéroport international de Tirana de l'équipement de protection pour faire face à l'épidémie de COVID-19, qui comprenait gants, masques faciaux, lunettes et désinfectants pour les mains. Des équipements de protection sont également livrés à l'UCP du point de passage frontalier de Bijaca, en Bosnie-Herzégovine, tandis que l'ONUDC poursuit ses consultations avec les autres unités de la région sur leurs besoins sur le terrain.

En outre, l'ONUDC a engagé la procédure visant à fournir un équipement de protection du COVID-19 aux agents de police des aéroports internationaux de Belgrade, Sarajevo et Skopje, qui font partie, avec les Bijaca et d'autres UCP de la région, d'une initiative de l'ONUDC sur promouvoir l'état de droit et la bonne gouvernance par des mesures de contrôle des frontières ciblées dans les ports et aéroports de la région, financées par l'Union européenne.

En outre, à cette époque d'utilisation accrue d'Internet pour le télétravail, faire des achats en ligne, rejoindre des forums et des webinaires en ligne, l'ONUDC a cherché à aider les gouvernements de la région en offrant une assistance pour lutter contre la cybercriminalité, car le risque accru de la cybercriminalité devient bien documentée et le risque d'exposition à de tels crimes augmente en conséquence.

L'appui de l'ONUDC aux organismes régionaux chargés de l'application des lois a encore augmenté avec l'offre d'un accès gratuit aux modules de formation en ligne des Nations Unies pour le personnel opérationnel dans le domaine de la traite des êtres humains et du trafic de migrants.

Enfin, dans le cadre de son programme de prévention, l'ONUDC a diffusé des informations sur la parentalité pendant COVID-19 pour aider les familles de la région à faire face à la situation. Pour une meilleure diffusion, le matériel a été traduit dans les langues locales.

De même, l'ONUDC a distribué à ses homologues et partenaires divers documents d'orientation technique sur la manière d'assurer la continuité et la durabilité des services de santé répondant aux besoins des personnes qui consomment des drogues pendant la pandémie de COVID-19 afin d'assurer une réponse adéquate à la toxicomanie pendant la COVID- 19 éclosion.

À mesure que la situation évolue, l'ONUDC continue de suivre la situation sur le terrain en coopération et en coordination avec ses homologues pour fournir l'assistance nécessaire aux gouvernements de l'Europe du Sud-Est.