Sindh (Pakistan), 20 avril 2020 - Minimiser la transmission du coronavirus (COVID-19) parmi les détenus est un défi majeur auquel sont confrontés les services pénitentiaires du Pakistan. Les établissements pénitentiaires sont largement trop surpeuplés pour permettre d’appliquer des mesures préventives de distanciation sociale. Les détenus vivent à proximité les uns des autres, partagent des toilettes et des douches sans observer l'hygiène personnelle, comme le lavage des mains. De plus, les chances d'identifier et d'isoler les détenus infectés grâce à la quarantaine sont limitées sans planification et mise en œuvre proactives de mesures administratives et préventives liées au COVID.
Le caractère extraordinaire de la crise appelle des mesures extraordinaires. Le sous-programme II de l'ONUDC sur la justice pénale et les réformes juridiques, ainsi que le sous-programme III sur la réduction de la demande de drogues, la prévention et le traitement, ont relevé le défi grâce à une planification rapide et en souplesse en collaboration avec le Département des prisons du gouvernement du Sindh .
Le partenariat a permis de piloter un module de formation agile et collaboratif grâce à l'utilisation des technologies intelligentes de Microsoft Teams et Zoom. La première session de formation du module en ligne a été lancée le 14 avril 2020 et la réponse des homologues a été encourageante. L'interface technologique sert de pont pour franchir la barrière de la distance physique afin d'engager et de rassembler les cadres supérieurs, les décideurs et l'administration pénitentiaire en une seule équipe collaborative pour apporter une oreille et une expertise afin de concevoir des mesures de prévention et de contrôle de COVID19 dans les prisons du Sindh.
Le module de formation est conçu dans le but de sensibiliser et d'orienter un groupe d'acteurs clés en tant qu '« agents du changement» et «champions de la politique» pour la prévention, le contrôle et l'atténuation des risques associés à la transmission du COVID-19 dans les prisons. Les sessions sont élaborées et dispensées par des experts techniques de l'ONUDC pour éduquer les participants sur la nature critique des maladies infectieuses avec une connaissance et une compréhension des lois et meilleures pratiques internationales et nationales qui régissent et guident les mesures de protection pour la population vulnérable des détenus, y compris les Règles de Nelson Mandela, Sindh Epidemic Act 2014 et Sindh Prison Rules 2020.
La formation a reçu une réponse affirmative de la part des homologues du département pénitentiaire du Sindh, appréciant l'opportunité d'apprendre à gérer la pandémie. Sur la base des leçons, les modules seront étendus et reproduits pour d'autres provinces également pour le plus grand bénéfice de la population carcérale du Pakistan.