Dakar (Sénégal), 9 juin 2020 - Plus de 500 enfants ont été enlevés des rues au Sénégal et rendus à leurs familles comme mesure contre la pandémie de COVID-19, grâce aux efforts coordonnés entre l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), USAID et le Ministère sénégalais de la protection de la famille et de l'enfant.
L'ONUDC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Sénégal pour protéger les enfants des rues de l'impact du coronavirus qui pourrait être mortel, conformément à l'appel lancé par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, pour soutenir les enfants du monde dans le contexte de la crise mondiale.
Les autorités, les parties prenantes nationales, l'ONUDC et les partenaires internationaux ont lancé un processus d'identification pour localiser les enfants dans le besoin à Dakar grâce à des patrouilles à pied organisées par des ONG, afin de faciliter le regroupement familial ou le placement des enfants dans des abris de transit ou des familles alternatives au sein de la communauté.
Jusqu'à présent, environ 500 enfants ont été retirés de la rue et placés dans des centres d'hébergement pour enfants pendant 14 jours. Ils ont également été testés pour Covid-19 avant leur retour dans leur famille. Du matériel médical a également été remis au ministère pour faciliter le retour des enfants.