En réponse à COVID-19, l'ONUDC au Liban agit pour protéger les plus vulnérables en prison

Photo: © UNODC

Beyrouth (Liban), 31 mars 2020 - En réponse aux préoccupations liées à la santé croissantes posées par COVID-19, le Bureau régional de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a lancé une campagne de sensibilisation pour les mineurs de la prison de Roumieh, du centre pour filles de Moubadara et de la prison pour femmes de Barbar Khazen à Beyrouth.

L'incertitude quant à l'étendue de COVID-19 a provoqué de l'anxiété et de la peur, en particulier chez les détenus qui sont dans des lieux fermés et qui s'inquiètent pour leur santé et celle de leur famille, avec un sentiment accru d'isolement. De plus, avec la suspension des activités de réhabilitation qui incluent l'interaction en groupe, regarder la télévision reste le seul moyen de distraction.

Pour faire face à l'épidémie inattendue de coronavirus au Liban, les autorités pénitentiaires ont adopté des mesures préventives pour assurer la sécurité des détenus, comme la suspension de toutes les activités liées à des prestataires de services et la réduction des visites des familles dans les prisons.

Afin de renforcer davantage la capacité des autorités pénitentiaires à prévenir et à contenir la propagation du virus, l'ONUDC a fourni du matériel de sensibilisation sur les pratiques d'hygiène standard recommandées conformément aux directives du Ministère de la santé (MoH) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en gardant les paramètres de la prison à l'esprit.

En outre, l'ONUDC a soutenu la prison avec un ensemble complet d'outils de prévention et de protection tels que des savons, des désinfectants, des gels antibactériens, des masques et des gants avec une procédure opérationnelle standard (SoP) claire. Des cartes SIM mobiles ont été mises à la disposition des détenus pour maintenir le contact avec les familles. Une telle action a contribué à réduire l'anxiété et a aidé les autorités et les détenus à avoir un sentiment de contrôle sur la propagation du virus, en particulier avec des instructions claires sur la façon de se protéger et de pratiquer une bonne hygiène.

Pour plus d'informations: 

Coronavirus disease (COVID-19) - UNODC updates

UNODC and SDG3: Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

UNODC and Justice and Prison Reform in the MENA Region

Visit World Health Organization - COVID 19 updated page to stay informed on the latest developments about COVID-19 and ways to stay safe.

Ces activités relèvent du projet «Renforcement de l'état de droit par l'amélioration du système de justice pénale fondé sur les droits de l'homme au Liban» et sont mises en œuvre par le Ministère de l'intérieur et des municipalités en étroite collaboration avec le Ministère de la justice et avec l'assistance technique de l'UNODC, financé par l'Union européenne (UE).