Une bonne santé dans les prisons est une bonne santé publique: réagir au COVID-19 dans les prisons de Somalie

Photo: © UNODC

Somalie, 12 mai 2020 - Dans le but d'appuyer les mesures de prévention et de contrôle des infections à COVID-19 (IPC) du gouvernement somalien et d'encourager l'adoption rapide des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ONUDC a fourni des produits et équipements essentiels à plus de 700 prisonniers et du personnel nommé dans cinq prisons et un complexe judiciaire, avec le généreux soutien de l'Union européenne et du gouvernement suédois.

Organisé dans le cadre du Programme mondial contre la criminalité maritime (GMCP) de l'ONUDC, le don vise à réduire les risques d'infection parmi le personnel et les populations carcérales de la prison centrale de Mogadiscio, du complexe pénitentiaire et judiciaire de Mogadiscio (MPCC), ainsi que les prisons de Garowe, Kismayo, Baidoa et Beledweyn. L'ONUDC a fourni des fournitures d'hygiène personnelle aux détenus, notamment des barres de savon, des distributeurs de savon et de désinfectant muraux et leurs recharges, des brosses à dents et du dentifrice. Les détenus ont également reçu de nouvelles couvertures, matelas et ustensiles de cuisine.

COVID-19 a entraîné une limitation des visites et, pour maintenir le personnel et les détenus en bonne santé, l'ONUDC a également fourni du matériel de sport, de la littérature et des livres religieux.

Afin de maintenir les zones individuelles et communes désinfectées et exemptes de COVID-19, l'ONUDC a également fait don de produits et d'équipements de nettoyage. Des produits ont également été achetés pour les cliniques et comprenaient des pansements de base, des solutions antiseptiques et des thermomètres.

Enfin, les risques professionnels étant une priorité pour toutes les administrations pénitentiaires, l'ONUDC a fourni au personnel pénitentiaire des produits de prévention COVID-19, notamment des masques respiratoires médicaux (N95), des gants jetables ainsi que des gants en nitrile pour les zones et les tâches à haut risque.

Depuis la prison centrale de Baidoa, une prison abritant 127 détenus et 60 corps de détention, le point focal pour la mise en œuvre de l'ONUDC à Baidoa, M. Ahmed Ali, a exprimé les sincères remerciements de l'administration pénitentiaire. «Le commandant de la prison adresse ses sincères salutations à ceux qui ont facilité cette livraison. Cette généreuse contribution améliore les conditions de vie dans les prisons somaliennes. Les prisonniers sont très heureux et font grand usage de ces articles », a-t-il déclaré.

Outre les éléments fournis, l'UNODC-GMCP a également élaboré et partagé des directives à l'intention des agents pénitentiaires et de la direction pour faire face aux maladies infectieuses dans les lieux de détention, en collaboration avec la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

 

Informations supplémentaires

UNODC Position Paper on COVID-19 Preparedness and Responses in Prison
Vidéo (Français): Les Virus dans les Centres de Détention
Origine here