Pour lutter contre la pandémie actuelle de COVID-19, les gouvernements ont adopté le confinement comme l'une des principales mesures pour arrêter la propagation du virus et réduire le risque de transmission. Cependant, cela a malheureusement accru le risque pour les femmes et les filles de subir la violence immédiate des personnes avec lesquelles elles partagent leur domicile.
Dans le cadre de l'Initiative Spotlight, la Directrice exécutive de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), Mme Ghada Waly, est l'une des 10 têtes d'agences des Nations Unies qui ont appelé l'attention des hommes à faire entendre leur voix et à soutenir les actions visant à combattre et prévenir l'incidence de la violence sexiste dans toutes les régions du monde.
Mme Waly rejoint le message du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en exhortant les États membres à concentrer leurs efforts sur la lutte contre la pandémie de COVID-19 tout en adoptant une approche sensible au genre.
Plusieurs pays ont en effet enregistré une augmentation des cas de violence domestique, ainsi qu'une réduction importante de la capacité de réponse des autorités locales et des services d'aide aux femmes et aux filles. La société civile et les organisations non gouvernementales ont dénoncé publiquement ce problème et ont proposé diverses stratégies pour le combattre.
Dans le cadre de la Spotlight Initiative, par exemple au Mexique, l'ONUDC dirige les efforts visant à améliorer la qualité des services aux victimes et à améliorer la collecte et l'analyse des données par les gouvernements locaux. Au Kirghizistan, l’ONUDC renforce les capacités des institutions de justice et de sécurité, soutenant les mécanismes d’orientation des victimes de violences sexistes et le mouvement national des droits des femmes pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes et les droits des femmes.
L'ONUDC offre une assistance spécialisée pour renforcer la prévention du crime et les réponses du système de justice pénale à la violence contre les femmes. Le Bureau aide actuellement 17 pays, en fournissant un soutien législatif et politique et en renforçant la capacité des systèmes de justice pénale à prévenir, enquêter, poursuivre et punir plus efficacement les délits connexes, à fournir un accès à l'aide juridique et à donner de l’autonomie et protéger les victimes, les survivants et les témoins.
Spotlight est une initiative interinstitutionnelle mise en œuvre par les Nations Unies et financée par l'Union européenne, visant à éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles dans le monde. En fonction de la dynamique locale, les efforts visent à aborder des questions et des défis limitant la pleine réalisation des droits humains des femmes et des filles, tels que la violence domestique, la traite des êtres humains, les mutilations génitales, l'exploitation sexuelle ou économique et également la violence féminicide, entendue comme expression ultime de la violence sexiste.
Video - The leaders of the United Nations are #WithHer. Are you?
I am #WithHer campaign