L'ONUDC lance la version française de la boîte à outils de l'ONU sur les drogues synthétiques

© ONUDC

Vienne (Autriche), 20 décembre 2021 – La fabrication de drogues synthétiques est en hausse, tout comme les préjudices associés à leur utilisation. La boîte à outils des Nations unies sur les drogues synthétiques, une plateforme en ligne innovante couvrant un large éventail de domaines thématiques transversaux liés aux drogues synthétiques, soutient les pays pour faire face à ce défi. À ce jour, elle a été consulté par 14 000 utilisateurs dans 185 pays et territoires, et sa portée est désormais élargie grâce à la disponibilité d'une version  française.

Élaborée dans le cadre de la stratégie de l'ONUDC sur les opioïdes, et soutenant la mise en œuvre de la stratégie à l’encontre des drogues synthétiques, la boîte à outils des Nations unies sur les drogues synthétiques rassemble plus de 300 ressources multidisciplinaires provenant de l'ensemble du système des Nations unies et couvrant des sujets tels que la criminalistique, le traitement et les soins, les précurseurs, les réponses juridiques, l'accès aux médicaments et la prévention d’usage détourné, les systèmes d'alerte, la sécurité postale ou encore la cybercriminalité.

La nouvelle version française de la boîte à outils des Nations unies sur les drogues synthétiques a été rendue possible grâce au soutien financier du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) du gouvernement du Canada. Elle fournira aux experts, professionnels de santé, législateurs, forces de l’ordre, polices scientifiques, et chercheurs, les outils nécessaires pour faire face aux menaces posées par les drogues synthétiques.

« La boîte à outils est une ressource essentielle pour quiconque a un rôle à jouer dans la réponse au problème mondial des drogues synthétiques et en particulier celle liée à la crise des opioïdes », a déclaré l'ambassadeur Troy Lulashnyk, représentant permanent du Canada auprès des Nations unies à Vienne. « Reconnaissant la contribution précieuse et durable de la boîte à outils des Nations unies sur les drogues synthétiques, le gouvernement du Canada a soutenu le re-développement de la boîte à outils en français afin de la rendre accessible à toutes les communautés francophones du monde. Ce sera un outil essentiel à la lutte contre ce fléau ! ».