Les bénéficiaires du projet de l'ONUDC sur le café en Bolivie reçoivent leur premier paiement pour l'exportation de grains de haute qualité vers la France

© Getty Images / Jannoon028

La Paz (Bolivie), 14 janvier 2021 — Les bénéficiaires du projet d'exportation de café soutenu par l'ONUDC à La Asunta en Bolivie ont reçu leur premier paiement pour l'exportation de leurs grains de haute qualité vers la France. Lors d'une cérémonie dans la communauté de La Asunta, les producteurs de café et le personnel de l'ONUDC ont célébré cette réalisation.

Ce projet participatif a été lancé en 2018 par la communauté de La Asunta, avec l'assistance technique de l'ONUDC et le soutien financier de la France.

M. Rafael Andia Sarmiento, le président de l'association locale des producteurs agro-écologiques "El Mirador" (AIPAEM), a exprimé sa gratitude pour le soutien qui leur a été apporté. Il a pris note du contexte social actuel de la Bolivie, où la propagation de la COVID-19 représente une menace non seulement pour la santé et le bien-être des communautés vulnérables, mais aussi pour leur économie locale. M. Andia Sarmiento a remercié l'ONUDC au nom des membres de l'association pour le soutien continu de l'Organisation.

Ce projet fructueux est le résultat d'une initiative conjointe entre la communauté de La Asunta, l'ONUDC et la France pour relancer les exportations locales de café. Après une interruption de 15 ans de l'industrie locale du café, un total de 207 sacs - l'équivalent de 12 420 kilos - de grains de café de haute qualité ont finalement été exportés l'année dernière. Destinés aux marchés français, belge et suisse, les fruits de leur travail ont généré un bénéfice de 41 000 dollars américains pour la communauté.

Aujourd'hui, près de 600 familles de La Asunta travaillent ensemble aux côtés de l'ONUDC pour atteindre un objectif ambitieux : exporter 20 conteneurs de café vers l'Europe par an au cours des cinq prochaines années.

En revigorant l'industrie locale, le projet améliore la qualité de vie des producteurs de café. L'initiative pourvoit des emplois réguliers et une source de revenus. Elle soutient aussi la paix en offrant une alternative viable à la production excédentaire de coca.

L'importateur de ces grains de café de haute qualité est la société Malongo, basée à Nice, en France. Elle s'approvisionne en grains auprès de producteurs locaux du monde entier et torréfie plus de 8 000 tonnes de café chaque année.

La société Malongo est réputée pour son engagement à l’égard des questions environnementales et sa volonté d'innover. Elle commercialise ses variétés de café gourmet auprès des hôtels, des restaurants et des supermarchés en France et les propose directement aux clients par l'intermédiaire de la chaîne "Les Malongo Cafés".

La société exporte également ses torréfactions vers ses voisins européens et est connue pour être l’un des premiers torréfacteurs de café à vendre ses produits dans des conteneurs métalliques scellés sous vide, ce qui préserve la fraîcheur et la saveur caractéristiques de leurs cafés sophistiqués en provenance du monde entier.

Dans le cadre du Programme mondial pour le développement alternatif de l'ONUDC, la société française propose déjà une gamme de grains de café issus du commerce équitable en Birmanie, le café des Montagnes Shan. Grâce au nouveau projet avec La Asunta en Bolivie, le café bolivien de haute qualité rejoindra bientôt ses rangs.

Informations supplémentaires: