Vienne (Autriche), 22 octobre 2021 - Le troisième cycle des discussions thématiques de la Commission des stupéfiants (CND), qui s'est tenu du 19 au 21 octobre 2021, a favorisé un débat interactif sur la mise en œuvre des engagements internationaux en matière de politique contre les substances illicites après l'adoption de la déclaration ministérielle de 2019.
Des professionnels et des décideurs nationaux de plus de 100 États membres de l'ONU, d'entités de l'ONU, divers organisations intergouvernementales et internationales ainsi que des experts de la société civile, totalisant 131 participants, ont échangé des bonnes pratiques et des enseignements acquis pour relever les défis suivants : les liens croissants entre le trafic de drogues, la corruption et d'autres formes de criminalité organisée, la faible valeur des produits confisqués liés aux crimes concernant le blanchiment d'argent découlant du trafic de drogues, et l'utilisation criminelle accrue des technologies de l'information pour des activités illicites liées aux drogues.
"Une infrastructure criminelle sophistiquée s'est développée autour du trafic de drogue, créant des poches d'intérêt mutuels entre les trafiquants, les terroristes et d'autres criminels", a déclaré Ghada Waly, directrice exécutive de l'ONUDC, dans son allocution de bienvenue. Elle a souligné que les discussions thématiques de la CND sont l'occasion "de réfléchir à la situation dans son ensemble, à la manière dont cette Commission peut aider à cibler les structures criminelles qui soutiennent le trafic de drogue".
La présidente de la Commission, l'ambassadrice Dominika Krois, a rappelé qu'avec l'adoption de la déclaration ministérielle de 2019, "les États membres se sont engagés à accélérer la mise en œuvre pratique des engagements pris conjointement" pour traiter et contrer le problème mondial de la drogue, ainsi que pour “favoriser, par l'intermédiaire de la Commission, une discussion large, transparente et inclusive".
Chaque journée de discussions thématiques a consisté en une présentation introductive et un panel de discussion, suivis d'interventions d'organisations internationales et d'entités des Nations Unies et d'un débat interactif. Les panels comprenaient des représentants des États membres nommés par les groupes régionaux, ainsi que de la société civile.
***
Dans la déclaration ministérielle de 2019, les États membres se sont engagés à accélérer, sur la base du principe de la responsabilité commune et partagée, la mise en œuvre intégrale des engagements communs en matière de politique antidrogue contenus dans la déclaration politique et le plan d'action de 2009, la déclaration ministérielle conjointe de 2014 et le document final de l'UNGASS de 2016. Ils se sont également engagés à poursuivre des discussions transparentes et inclusives impliquant toutes les parties prenantes concernées sur les stratégies efficaces pour aborder et contrer le problème mondial de la drogue, notamment par le partage d'informations, de meilleures pratiques et d'enseignements acquis.
Les discussions thématiques annuelles constituent un élément essentiel du suivi, sous la direction de la Commission, de la mise en œuvre des engagements internationaux en matière de politique contre les substances illicites pris au cours de la dernière décennie.
[EN] Note d'information à propos de la 3ème série des discussions thématiques de la CND
[EN] 1ère et 2ème séries des discussions thématiques de la CND suivant la déclaration ministérielle de 2019