Mexico (Mexique), 14 février 2022 – L’ONUDC a exhibé le drapeau à carreaux contre la criminalité lors du championnat du monde de Formule E à Mexico. Sous le slogan « la prévention est possible », environ 4 000 fans de la course de voitures électriques FIA Formula E ont participé à des activités interactives et dynamiques autour de la prévention du crime sur le stand de l'ONUDC.
L'un des points forts parmi le jeune public était le jeu vidéo « Chuka », qui aide les enfants à reconnaître la violence et à réagir avec assurance. Les visiteurs de la course de voitures électriques, souvent de la génération plus âgée, ont découvert le projet « Back to the Community », qui montre comment ONUDC Mexique travaille avec le système pénitentiaire de Mexico.
Le projet « Back to the Community » renforce le travail dans les prisons en fournissant aux personnes incarcérées les outils et les aptitudes nécessaires pour pouvoir réintégrer la société. De plus, le projet s'attaque aux préjugés dont souffre ce groupe et élargit le réseau de soutien.
Certains bénéficiaires du programme, soutenu par le pilote de Formule E Lucas Di Grassi ainsi que leurs familles, ont visité le stand de l’ONUDC et ont profité des événements d'avant course. Une bénéficiaire du projet explique que « nous recevons une formation, de sorte que lorsque nous sortirons de [la prison], nous pourrons avoir un emploi et contribuer à la communauté. Nous recevons de nouvelles opportunités », a-t-elle ajouté.
« Je remercie et reconnais le soutien de nos partenaires des gouvernements de Mexico et d'Italie et du secteur privé, ENEL, et Formula E », a déclaré Kristian Hölge, représentant de l'ONUDC au Mexique.
« Nous sommes ici parce que nos partenaires savent que les problèmes sociaux ne peuvent être résolus seuls, nous avons besoin de l’aide de toutes les parties prenantes », a ajouté Kristian Hölge.
Les visiteurs du E-Prix ont également découvert la campagne « Cœur bleu » contre la traite des êtres humains et le programme « Strong Families », qui contribue à améliorer les compétences parentales, le bien-être des enfants et la santé mentale des familles.
Kristian Hölge a également souligné qu'au stand de l’ONUDC, « les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur nos projets de prévention de la criminalité par le sport, la musique et les jeux ».
***
La présence de l'UNODC au Grand-Prix de Formule E de la FIA est un exemple du potentiel des partenariats public-privé pour achever paix et sécurité dans le monde.
[SP] UNODC Mexico
[EN] Chuka
[EN] Blue Heart Campaign
[EN] Strong Families Programme (PDF)