QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES 

 

Que vais-je apprendre lors de l'atelier?

 

L'atelier se focalise sur la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d'examen. Les objectives des sessions de formation sont:

- Équipper les participants avec les compétences techniques nécessaires sur les dispositions de la CNUCC;
- Informer les participants sur la méthodologie et les outils employés lors des examens;
- Renforcer les compétences pour collaborer avec le secteur privé;
- Reproduire la formation au niveau local, national et régional;

Consulter l' article publié à l'occasion de notre dernier atelier et jetez un coup d'oeil aux présentations délivrées par nos formateurs. Pour votre information, les présentations seront faites en anglais et en français.

   

J'ai déjà participé à un atelier, puis-je postuler?

 

La priorité sera donnée aux représentants et/ou organisations qui n'ont pas encore pû bénéficier d'une formation. Nous comptons cependant sur vous pour diffuser notre appel à votre réseau d'organisations de la société civile et pour nous tenir au courant des activités anti-corruption menées par votre organisation!

   

Quand vais-je connaître les résultats du processus de sélection?

 

Dès réception de votre dossier complet (formulaire de candidature et CV de la personne qui participerait à la formation), nous accuserons réception de celui-ci. La procédure de sélection commencera après la date limite de l'appel à candidature. Votre candidature sera évaluée, basé sur les critères et exigences stipulés dans le Guide d'Application et le formulaire de candidature, et nous vous informerons de notre décision en temps voulu et au plus tard le 30 juillet 2016.

     

Mon organisation a été sélectionnée afin de participer à l'atelier...

Que puis-je faire pour me préparer afin de tirer profit de l'atelier au maximum?

 

Nous vous recommendons fortement de consulter la page web de l'ONUDC et en particulier la page web dédiée au thème de la corruption, ainsi que nos ressources et outils, qui incluent TRACK: le centre de resource en ligne de l'ONUDC. Nous vous invitons également à consulter la page suivante et à sélectionner le profil de votre pays afin de consulter le résumé exécutif de votre examen de pays. En outre, nous vous recommendons de consulter le site web de la Coalition de la CNUCC et en particulier sa page web " resources" qui affiche le Guide sur l'utilisation de la CNUCC pour avancer les efforts anti-corruption ainsi que le Guide sur la CNUCC et le secteur privé. L'équipe de la société civile partagera également avec les participants sélectionnés des travaux préparatoires qui devront être complétés quelques semaines avant l'atelier.

   

Vais-je obtenir un certificat?

 

Si vous avez complété vos travaux préparatoires et participé à l'ensemble de toutes les sessions de formations de l'atelier, vous recevrez un certificat attestant de votre participation à la fin de l'atelier.

   

Qui s'occupera de mon visa?

 

Les participants devront s'occuper des démarches seuls et couvrir les coûts liés à l'obtention de leur Visa Schengen. Afin de vérifier si une représentation autrichienne existe dans votre pays, nous vous invitons à consulter le site web en anglais  suivant. Si votre pays ne possède pas de représentations autrichiennes, merci de bien vouloir vous référer aux représentations des partenaires Schengen listées sur le site web en anglais suivant. L'indémnité journalière de subsistance (DSA) sera distributée aux participants concernés durant l'atelier et devrait néanmoins couvrir a posteriori le coût de votre visa. L'Équipe de la société civile vous enverra une lettre officielle d'invitation afin de faciliter vos démarches. Nous vous demanderons de communiquer avec nous l'obtention de votre visa ou quelconque difficultés rencontrées le plus tôt possible.

   

Ai-je besoin d'une assurance voyage et si oui, qui va s'en occuper?

 

Oui. Il est obligatorie pour obtenir un visa Schengen de contracter une assurance voyage, santé et accident (limite It is mandatory for obtaining a Shengen Visa to contract a travel, health and accident insurance (limite de responsabilitée fixée minimum à 30.000€ et voyage retour), valide pour la zone Schengen. Cela reste de votre ressort seulement et vous devrez couvrir directement toutes dépenses liées à son obtention. L'indémnité journalière de subsistance (DSA) qui sera distributée aux participants concernés durant l'atelier devrait néanmoins couvrir a posteriori ce coût.

   

Qui va s'occuper de mon voyage en Autriche et de mon retour dans mon pays?

 

L'Équipe de la société civile entrera régulièrement en contact avec vous afin de vous tenir informés des différentes étapes de la réservation de votre voyage. L'Équipe se chargera de réserver vos billets d'avion et couvrira directement les dépenses liés à votre déplacement. Elle vous enverra vos billets d'avions électroniques par mail. Cependant, vous devrez rapidement fournir une copie de votre passport ainsi que deux documents qui vous seront envoyés ultérieurement "Information personnelle pour la réservation de votre vol" et "Lettre de confirmation". Votre réactivité sera cruciale pour faciliter l'organisation logistique de votre voyage. Merci de noter que tous coûts liés au changement de billets d'avions réservés sera de votre responsabilité.