Participation des ONG à la 6 ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

63 ONG du monde entier ont participé à la 6ème session de la CTO /COP, qui s'est déroulée du 15 au 19 Octobre 2012. Engagées dans différents domaines, tels que la prévention de la criminalité, l'assistance aux victimes, l'accès à la justice, la préservation de l'environnement, la promotion des droits de l'homme et la recherche sur les armes légères, elles se sont unies sous l'égide de l'Alliance des ONG sur la prévention du crime et la justice pénale pour s'exprimer d'une voix commune et plus forte lors des débats.

La Conférence a également été l'occasion pour la société civile d'organiser des événements parallèles afin de partager connaissances et expériences en terme de défense des droits des victimes. Au total, 7 manifestations parallèles furent organisées par les ONG.

Entre autres, l'Alliance mondiale contre la traite des femmes -  GAATW, le Conseil académique pour le système des Nations Unies -  ACUNS et l'ONG autrichienne EXIT ont ainsi organisé un événement intitulé «Apprendre des victimes d'actes criminels pour une meilleure réponse de la justice pénale". Le but de cet événement était de faire entendre la voix des victimes et d'attirer l'attention des décideurs politiques. Ainsi, deux panélistes, un avocat albanais et un jeune garçon afghan, qui étaient demandeurs d'asile, ont fait part des difficultés qu'ils ont rencontré dans leur pays d'origine, le pays d'accueil et lors du voyage. 

NGOs attending the informal dialogue with the UNODC Executive Director

Au cours d'un autre évènement parallèle : "La contribution des ONG pour lutter contre la traite des personnes ", des intervenants de la société civile ont présenté des cas de collaboration entre ONG et gouvernements dans la mise en oeuvre de la Convention CTO. Ils ont ainsi expliqué de quelle facon des ONG avaient facilité l'accès à la justice, contribué à la recherche et renforcé les capacités des victimes et d'autres organisations, mais aussi participé à l'adoption de mesures d'application de la loi en signalant des cas de traffic avec des preuves à l'appui et des aides aux victimes.

Enfin, les ONG se sont réunies avec le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, lors d'un dialogue informel. Les participants ont ainsi pu exprimer leurs attentes sur les résultats de la conférence et questionner les priorités et activités de l'ONUDC avec les ONG. M. Fedotov a aussi reaffirmé la volonté de l'ONUDC de collaborer avec ces dernières.  L'office est désireux de collecter les réactions et commentaires des ONG et a mis en place un mécanisme de subvention ainsi qu'un Fonds pour aider les victimes de la traite des personnes et soutenir le travail des ONG ainsi que leurs bénéficiaires. Les ONG aident l'ONUDC en venant directement en aide aux victimes, et ce faisant, permettent de combler le fossé entre les décisions prises sur le plan international et la réalité au niveau des communautés locales.