Les Maldives: renforcer les communautés pour parler de la consommation de drogues

Photo: UNODC: Participants at the health camp in the Fenfushi Island of the Alif Dhaal Atoll English / Anglais

29 décembre 2010 - La République des Maldives, un pays insulaire dans l'océan Indien bien connue pour son industrie du tourisme, connaît une croissance dans sa consommation de drogue, en particulier chez les jeunes. Comme l'injection de drogue devient plus en plus banal, il y a un plus grand risque de transmission du VIH, de l'hépatite C et d'autres maladies transmissibles par le sang parmi la population.

L'UNODC a établi un partenariat avec des organisations non-gouvernementales, le Conseil de contrôle des stupéfiants, le ministère de la prévention de la toxicomanie et les services de réhabilitation et le ministère de la Santé et de la famille aux Maldives pour mener à bien un projet intitulé "Renforcer la réponse nationale de la lutte contre l'abus des drogues dans les Maldives". Soutenu par l'Union européenne, l'un des objectifs du projet est de renforcer et de soutenir les approches communautaires pour la prévention de l'usage de drogues, de traitement et de soins.

Dans le cadre des activités liées à ce projet, pour la première fois, un camp de la santé a été organisée le mois dernier sur l'île Fenfushi d'Alif Dhaal Atoll. L'objectif de ce camp de la santé était de sensibiliser à propos de la consommation de drogues, y compris l'effet des drogues sur les individus, les familles et la communauté, ainsi que sur la prévention, le traitement et les options réadaptation disponibles dans le pays.
220 des 800 membres de la communauté de l'île ont participé à l'événement d'une demi-journée, qui se composait de jeux, de discussions de groupe et d'interactions individuelles visant à transmettre des connaissances sur le VIH / sida et l'usage de drogues, et autres services de santé connexes.

Au camp, des séances de guidance ont été menées pour aider les parents à comprendre les signes et les symptômes de la consommation de drogues chez les adolescents, et pour fournir des informations sur les services offerts aux usagers de drogues. Les conseillers et les consommateurs de drogues ont donnés des informations sur les questions liées à la drogue et la santé sexuelle auprès des jeunes. Les adolescentes, les jeunes femmes et les mères ont reçu des informations à propos de la santé génésique et les soins de l'enfant.

Le camp de la santé a été menée en conformité avec l'UNODC approach of Low Cost Community-based Care and Support for Drug Users (LCCS). LCCS est un instrument efficace de plaidoyer qui renforce des organisations locales et les membres de la communauté pour atteindre et offrir des services aux usagers de drogues dans la communauté. Le camp s'appuie sur une formation des membres locaux de la communauté, et les ressources disponibles localement pour augmenter la qualité des services mis en place pour les usagers de drogues, y compris ceux relatifs à la prévention du VIH. Cette approche est particulièrement utile lorsque les utilisateurs de drogue sont situés dans des régions éloignées, loin de tout établissement spécialisé dans le traitement de la toxicomanie. Le camp est également bénéfique pour ceux qui n'ont pas les moyens, ou le temps libre pour accéder à des services réguliers.

Comme en témoigne le succès du camp de santé de l'Ile Fenfushi, cette approche est particulièrement efficace dans les Maldives, où les services de santé pour les toxicomanes et leurs familles sont limitées. Afin de répondre efficacement, il est essentiel d'élargir la disponibilité des services liés à la drogue et les rendre accessibles au niveau des atolls et des îles. L'UNODC envisage une collaboration étroite avec le gouvernement des Maldives et la société civile pour s'attaquer aux conséquences néfastes de la toxicomanie dans le pays, en tendant les personnes à haut risque et difficile à atteindre, avec une approche des droits humains à la prévention des abus de drogues, le traitement services et les services de réadaptation.

Information Complémentaire:

UNODC in South Asia

[close]
Related Videos
    All Multimedia