Mira Sovirno appelle au soutien du Fonds des Nations unies contre la traite des personnes

Photo: UNODC

English/anglais

15 décembre 2010 - Mira Sovirno, actrice lauréate de l'Academy Award, activiste humanitaire et Ambassadrice de bonne volonté à l'UNODC, reçut aujourd'hui le Global Advocate of the Year Award, pour son soutien à la cause des victimes de la traite des êtres humains, de l' United Nations Correspondents Association (UNCA), le service de presse des Nations unies à New York.

Présenté par le Secrétaire général, ce prix récompense Mme Sovirno pour son travail de sensibilisation autour de ce crime devenu l'une des plus grandes inquiétudes de notre époque, touchant des millions de vies partout dans le monde.

S'exprimant lors de la cérémonie, le Directeur exécutif de UNODC Yury Fedotov loua le travail de Mme Sovirno dans le combat contre ce crime qui concerne plus de 2.4 millions d'individus mondialement : « La traite des personnes est un problème complexe, et les défis demeurent importants. Mais partout dans le monde grandit la volonté de mettre fin à cette honteuse violation des droits de l'homme et de la dignité humaine. Mira Sovirno a fait une contribution énorme à cet élan. Son travail à l'écran comme en dehors a donné une voix à ceux que l'on n'entend pas. »

En plus de l'Academy Award reçu pour son rôle dans le film Maudite Aphrodite, Mme Sovirno a été récompensée d'une nomination aux Golden Globe pour sa prestation dans la série Human Trafficking. Ce programme, qui raconte la souffrance de trois filles victimes de la traite à des fins sexuelles, met en avant ce qu'endurent tant de personnes jour après jour.

« Avec UNODC et de son propre chef, Mira a rencontré de nombreuses victimes de la traite des personnes, et elle utilise son statut de célébrité médiatique pour raconter leur puissante histoire. Nous sommes reconnaissants pour l'engagement extraordinaire de Mira et pour son aide inestimable à l'UNODC dans nos efforts de lutte contre la traite des êtres humains, » dit M. Fedotov.

L'implication de Mme Sovirno dans la sensibilisation au problème de la traite a été considérable et elle a représenté la Campagne Cœur bleu contre la traite des êtres humains de UNODC lors de deux inaugurations, en Espagne et au Mexique.

Cette année, elle a activement participé à plusieurs consultations intenses avec les Etats membres durant les négociations du Plan d'action mondiale des Nations unies pour mettre fin à la traite des personnes nouvellement adopté. L'un des nombreux résultats du Plan d'action mondial est la création du Fonds des Nations unies pour les victimes de la traite, qui donne aux gouvernements, au secteur privé, aux organisations internationales, aux ONG et aux personnes privées la possibilité de s'associer pour aider directement et de manière significative les victimes de la traite des personnes.

Mme Sovirno qui participa également au Forum international de Luxor contre la traite des personnes, se rendit avec le Secrétaire général au Forum mondial créatif 2010 à Los Angeles où elle sensibilisa le public au besoin d'établir des priorités dans la lutte contre la traite, fut l'un des membres du jury du prix CNN Heroes Award, et représenta l'UNODC à l'Initiative mondiale Clinton et devant le Congrès des Etats-Unis. Elle fut aussi récompensée du prix Artist of Conscience Award de Amnesty International.

Informations complémentaires:

Campagne Coeur bleu contre la traite des personnes

United Nations Voluntary Trust Fund for Victims of Trafficking

Luxor International Forum against Human Trafficking

[close]
Related Videos
    All Multimedia