Le directeur général de l'UNODC visite le centre de désintoxication à Abu Dhabi

English / Anglais

14 février 2011 - Avec une augmentation régulière du nombre d'usagers de drogues dans la région du Golfe, en particulier chez les femmes et les jeunes, les autorités doivent investir dans des moyens plus efficaces de prévention d'usage de drogues, de traitement et de sensibilisation.

Le Centre national de réhabilitions (NRC), qui a été créé en 2002, est un centre indépendant de traitement et de réadaptation pour fournir des services de prévention, de traitement et de réhabilitation pour les usagers de drogues à Abu Dhabi, tout en respectant les valeurs culturelles. Le Centre offre aux patients un traitement, une éducation sur la sensibilisation à la santé, une formation professionnelle et une réhabilitation.

Dans le cadre de sa mission plus importante pour les Etats du Golfe, le directeur général de l'UNODC, Yury Fedotov a visité le Centre d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, pour être le témoin du type de services fournis aux clients, et pour étudier différents moyens pour une plus grande collaboration avec l'UNODC .


"La consommation de drogues est un problème qui émerge dans cette région, et nous devons tous redoubler d'efforts pour l'endiguer. L'usage de drogues est un problème de santé. Les usagers de drogues sont touchés par une maladie d'addiction et ils ont besoin que l'on leur propose un traitement, des soins et une intégration sociale. ", a déclaré M. Fedotov.

Il a ajouté que l'UNODC s'est engagé à partager son expertise technique avec les organismes nationaux tels que le centre de réhabilitation afin d'améliorer l'efficacité dans la prévention, le traitement et la réinsertion.


À l'heure actuelle, le NRC est en partenariat avec l'UNODC afin d'augmenter sa capacité à accueillir plus de patients, à sensibiliser la population, et à développer des méthodes efficaces pour recueillir des données sur la consommation de drogues dans le pays.

"Je remercie le Gouvernement des Emirats arabes unis pour leur généreuse hospitalité et leur contribution au partenariat stratégique avec l'UNODC. Nous nous réjouissons de collaborer une fois de plus avec le Centre national de réhabilitation sur une initiative arabe pour la protection de la jeunesse de la drogue", a ajouté M. Fedotov.

Le NRC a contribué à un programme de collaboration avec l'UNODC, afin que le Centre devienne un centre régional de ressources de réduction de la demande de drogues utilisant une approche en trois phases: i) l'évaluation de la situation actuelle et les besoins et le positionnement politique du NRC comme centre principal de réponse de réduction de la demande de drogues pour les Emirats arabes unis; ii) la définition de la structure des services qui seront offerts, et iii) l'expansion du Centre afin qu'il deviennent un centre de ressources pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, capable de former d'autres centres, experts et / ou praticiens, sur les bonnes pratiques de prévention de l'usage de drogues, de traitement et de réadaptation.

Le centre de réhabilitation est soutenu par le président des Emirats arabes unis, Sa Majesté le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, prince héritier, le général Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et Son Altesse Shaikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.


Les Emirats arabes unis ont participé à l'élaboration du Programme régional pour les Etats arabes 2011-2015 en partenariat avec l'UNODC et la Ligue des États arabes. Celui-ci fut lancé le 8 Décembre 2010, conjointement avec le Secrétaire général de la Ligue. Le programme régional est axé sur la prévention du crime, le contrôle des drogues, la réforme de la justice pénale et la lutte contre le terrorisme.

[close]
Related Videos
    All Multimedia