Faire de la santé le nouveau point fort de votre vie : le 26 juin, l'ONUDC célèbrera la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues 

12 juin 2013 - Le 26 juin, le monde célèbrera la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues. C'est l'occasion de rappeler la nécessité de lutter contre les problèmes que les drogues illicites posent à la société. L'ONUDC est depuis longtemps en première ligne des campagnes de sensibilisation sur les dangers des drogues traditionnelles telles que le cannabis, l'héroïne, la cocaïne et les substances de type amphétamine.

Aujourd'hui, on constate un nouvel et alarmant problème de drogue : la demande croissante de substances non contrôlées par une convention internationale. Ainsi, la campagne mondiale de sensibilisation de l'ONUDC « Faire de la santé le nouveau point fort de votre vie » a pour but d'informer le public, et plus particulièrement les jeunes, aux dangers des nouvelles substances psychoactives (NSP). Vendues librement, y compris sur internet, ces substances, qui n'ont pas fait l'objet de tests sur des êtres humains par mesure de sécurité, peuvent se révéler bien plus dangereuses que les drogues traditionnelles.

Vendues comme « legal highs », « research chemicals », « plant food », « sels de bain », les NSP prolifèrent à une vitesse sans précédent. L'emploi de ces termes leur donne un semblant de légalité, induisant les jeunes en erreur en leur laissant croire qu'ils s'adonnent à un plaisir sans risques. Les fausses étiquettes mentionnant « Ne pas ingérer » permettent d'échapper aux lois de contrôle des drogues.

Si l'on additionne le grand nombre de NSP arrivant presque chaque semaine sur le marché et la mauvaise compréhension des effets adverses et de la potentielle dépendance que peuvent engendrer ces substances incontrôlées, on obtient un défi de santé public majeur. La différence entre une dose « inoffensive »  et une dose toxique est souvent marginale et des liens ont été établis entre les NSP et des cas de décès, de délire ou de comportement violent. Certains mélanges de NSP achetés par des consommateurs peu aguerris ont provoqué des effets inattendus et parfois désastreux.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des jeunes contre les substances dangereuses. Comme chaque année, l'ONUDC organise la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues afin de faire passer le message selon lequel les drogues illicites posent un problème à la société et dans l'objectif de mobiliser le soutien du public et d'encourager les jeunes à agir contre l'abus de drogue.

Informations complémentaires :

Campagne mondiale contre les drogues de l'ONUDC  (page en anglais)

Page Facebook de la Campagne mondiale contre les drogues de l'ONUDC 

[close]
Related Videos
    All Multimedia